5 Temmuz 2016 Salı

Introduction

Introduction

Lorsque vous regardez la télévision, lisez le journal ou que vous vous trouviez quelque part, vous vous heurtez à beaucoup de questions que vous préféreriez ne pas avoir rencontrées. Les gens abandonnés à la faim, au meurtre, au massacre, les opprimés incapables de défendre leurs droits, les discordes, les malédictions, le langage insultant et avilissant, et l'agitation générale dont on pourrait blâmer, entre autres, les conflits d'intérêts et les tyrannies.
Il ne fait aucun doute que vous souhaiteriez vivre, comme tout le monde, dans une société où les gens seraient attachés à la paix et à la sécurité, où ils hésiteraient à opprimer ou à se nuire, ou ils n’entendraient que des propos de bien, d'amour, bienveillants et honorables que les uns et les autres s’adresseraient. Un tel environnement, créant une structure de rapports construits sur le respect et l'amour, est le rêve de chacun d’entre nous. Lorsque vous regardez les chaînes de télévision ou que vous tourniez les pages d'un journal, chez vous ou à votre lieu de travail, vous aimeriez voir les gens heureux, joyeux, amicaux, sincères, honnêtes, respectueux et d’une excellente nature, montrant de parfaites qualités morales. Il est évident que vous ne souhaiteriez apprendre que de bonnes nouvelles.
Cependant, espérer qu'un jour les choses changent spontanément en mieux ne peut être que de l’utopie. De ce fait, ceux qui désirent sincèrement vivre dans une société où la paix, la sécurité et la liberté prévalent ne doivent pas gaspiller leur temps avant d’agir et devraient être prêts à faire certains sacrifices.
Lorsque vous avez soigneusement analysé les événements, qui se produisent autour de vous, avec beaucoup d’intelligence, de bon sens et en toute conscience, vous saurez reconnaître ceux qui sont réellement attachés à l'établissement de toutes les valeurs de bien mentionnées plus haut et qui consacrent leur temps, leurs ressources et leur énergie à cette cause. Et pendant qu’ils sont totalement concentrés par les moyens qu’ils déploient de toutes leurs forces à faire que la justice et le bien prévalent, ils restent exposés, de temps en temps, à un traitement injuste ou sont intimidés par ceux qui sont ligués contre le bien, vous ne devriez jamais vous laisser décourager. C'est parce que grâce à Dieu, les gens qui luttent pour le bien sauront certainement triompher de ceux qui sont mauvais. Ainsi, vous devez vous unir aux gens de "bien", qui sont sincères, compatissants, vrais, justes, honnêtes, miséricordieux, tolérants, équitables, optimistes, charitables, sans prétention et qui savent pardonner, en leur offrant tout votre soutien.
Lorsque vous regardez autour de vous, tout comme vous savez identifier le bien, vous saurez aussi identifier les gens mauvais et le type de société qu'ils ont l'intention d'établir. De nos jours, "ceux qui sont mauvais" ont établi une alliance qui semble puissante et, très probablement, par diverses méthodes ont fait taire et ont intimidé beaucoup de personnes qui prônent une bonne moralité. Derrière tout le mal, que vous n’avez pas l’intention d’accepter mais que vous ne pouvez néanmoins éviter, à savoir la tyrannie, la corruption, l'abandon, la haine, la cruauté, l'injustice, la pauvreté, le commérage, tout ce qui écœure, contrarie et afflige les gens, se trouve cette alliance concertée du mal.
Celui qui est bon et doté de conscience ne devrait jamais rester indifférent à cette menace omniprésente. Si ce mal vous ébranle et que vous souhaitez un monde exempt de problèmes, vous êtes donc de toute évidence doté d’une conscience. Ainsi, avant que le vice ne s'empare de vous et n’émousse votre conscience, vous devriez vous allier aux gens de bien et, pour le restant de votre vie, consacrer tous vos efforts à cette cause. Il ne faut jamais oublier que fermer les yeux à l'oppression, en restant neutre, est une autre forme d'oppression.
Personne ne devrait taire la voix en prétextant: "mon effort sera-t-il d'une quelconque utilité?", parce que ce sont les intentions intérieures et les efforts sincères qui feront en fin de compte la différence. Ses propres efforts qui sont d’associer ses forces au bien et de lutter pour ce qui est juste sera converti par Dieu en un moyen qui permet d’annihiler toute cette méchanceté et de faire échec à cette alliance que le mal tente d'établir. Dans un verset du Coran, Dieu souligne la nécessité de l'existence de gens qui empêcheront les effets du mal sur terre:
Si seulement il existait, dans les générations d’avant vous, des gens vertueux qui interdisent la corruption sur terre! (Hélas) Il n’y en avait qu’un petit nombre que Nous sauvâmes, alors que les injustes persistaient dans le luxe (exagéré) dans lequel ils vivaient, et ils étaient des criminels. (Sourate Houd –11, verset 116)
Ce livre est un appel à ceux qui veulent que la bonté prévale en les invitant à s'engager dans de bonnes actions et à s’allier aux bonnes personnes. Cependant, cet appel ne s’adresse pas à des personnes non identifiées mais vous concerne directement. Et même si vous étiez, à ce jour, l’allié du mal, ce livre vous appelle à vous repentir, à vous ranger du côté du bien et à bâtir votre vie sur de vraies valeurs morales jusqu'à la fin de votre existence.

Qui Sont Les Vrais Bons Et Les Vrais Mauvais ?

Qui Sont Les Vrais Bons Et Les Vrais Mauvais ?

Le mal, l'injustice, la tyrannie et les méfaits sont répandus dans le monde. Il existe un certain nombre de raisons qui font que les gens sont témoins de ces faits négatifs qui font aujourd’hui partie de notre quotidien. Depuis le moment où une personne acquiert la conscience, elle est exposée à une cascade de nouvelles à propos d’événements épouvantables. Il est rare de voir passer un jour sans rencontrer de nouvelles, dans les journaux ou à la télévision, à propos d'escrocs, de tueurs en série cruels, de femmes non protégées, d’enfants et de personnes âgées, abandonnés impitoyablement à la faim et au froid. Tous ces faits qui nous tourmentent sont autant de rappels du profond enracinement dans la société de l'immoralité, de la corruption, des conflits d'intérêts et de la dégénérescence.
La majorité des gens qui sont témoins de pareils faits, les considèrent comme des événements qui atteignent d'autres personnes et, de ce fait, ne se sentent pas concernés. C’est pour cette raison qu’ils n'assument jamais la responsabilité de l'agitation, de la corruption et de la cruauté qui affectent la société. Il peut s’agir, à titre d’exemple, d'une personne innocente et sans défense exploitée par quelqu’un de plus riche, qui l’insulte et la calomnie. Dans un cas pareil, tout le monde reconnaîtrait que la personne riche est coupable de maltraiter injustement la personne innocente. Cependant, la plupart des gens préfèrent souvent rester silencieux. Ils disent simplement "Quelle différence mes propos feraient-ils?" ou alors "Ce n'est pas mon affaire" préférant fermer les yeux sur cette injustice.
De telles situations éveillent sans aucun doute des sentiments très forts et secouent toute personne dont le cœur n'est pas aussi endurci. Cependant ne réagir que par de la colère, désapprouver ou se sentir affligé ne saura empêcher de quelque manière que ce soit la répétition de ces maux. C’est pourquoi ceux qui ont une conscience et souhaitent le bien pour l’humanité devraient fournir un effort sincère et, à chaque circonstance, prêter appui à ceux qui luttent aussi pour le bien.
Cependant, pour pouvoir agir de la sorte, il faudrait être capable de distinguer le bien du mal. Aujourd'hui "le bien comme le mal" sont devenus des concepts relatifs, variant en fonction de la société, du style de vie social et des intérêts. De nos jours, par exemple, se soucier des chiens perdus et de la protection de leurs droits est considéré comme une importante marque de bonté. Tout comme le fait de passer quelques appels téléphoniques pour obtenir de l'aide en faveur d’un territoire sinistré est suffisant pour que l’on soit considéré comme une personne charitable. Une personne occupant son temps libre à la rénovation d'un bâtiment d'une école ou à s’occuper des besoins de quelques écoliers se considère digne d'un honneur éternel et gagne le respect et la considération de l'ensemble de la société. Il s’agit bien entendu d’actes de bonne volonté, cependant il est manifeste que de telles tentatives bien faibles sont une contribution insignifiante à l'extermination de toute la méchanceté qui existe. En fait, ces gens savent pertinemment que leurs efforts n'exigent pas de grands sacrifices. Certains d'entre eux peuvent même être conscients que grâce à un tel travail bénévole, ils peuvent être dans les bonnes grâces des gens qui les entourent, cherchant à susciter l’admiration pour leurs efforts. Et finalement, il peut également ne s’agir pour eux, derrière un tel acte de bienfaisance, que de soulager leur conscience.
En réalité, le but "des gens de bien", qui est le sujet de ce livre, est plus élevé et plus noble. "L'alliance du bien" formée par les gens qui sont engagés de façon inconditionnelle à rester dans cette voie et à lutter de toutes leurs forces à cette fin, acquiert une force immense et donne des résultats inestimables dans un temps le plus court possible. La rancune, la haine, la cruauté, la malhonnêteté, le mensonge, l'injustice qui investissent toutes les sociétés du monde aujourd'hui ne peuvent être éliminés que par "l’alliance du bien". Seuls ceux dotés des plus hautes vertus morales peuvent arrêter le mal qu’une telle corruption apporte au monde.
Aucun de ces buts ne devrait sembler lointain, imaginaire ou inaccessible au lecteur. Au moment où vous lisez, vous vous rendrez compte vous aussi que rejoindre "l'alliance du bien" est possible à quiconque le souhaite. Que ce soit une ménagère, un lycéen, un homme d’affaires ou un professeur, chaque personne dotée d’une conscience, vivant selon des principes moraux et attachée à la propagation de telles valeurs dans la société est en mesure de s'associer aux gens de bien. A cette fin, vous devez mettre de côté vos préjugés, vos présupposés et toutes les idées de ce qui est juste et injuste que vous avez acquis durant votre vie. L’étape suivante sera de regarder autour de vous pour identifier le véritable bien et le véritable mal. Durant ce processus, vous devrez adopter un seul critère: le Coran, le seul guide envoyé à l’humanité par Dieu. Seul Dieu, en effet, sait qui sont les véritables bons et les véritables mauvais. Or, c'est dans le Coran qu'Il nous informe du détail des attributs du bien et du mal.

Le bien et le mal dans le Coran

La seule raison pour laquelle un homme se conduit de façon immorale est due à un manque de foi en Dieu et au Jour du Jugement, et à un manque de crainte de Dieu. Pensez, pendant un instant, au mal répandu sur terre: l'injustice, la jalousie, les meurtres, la rancune, la haine, la cruauté, la tromperie, la malveillance, l'oppression... Dans le Coran, Dieu interdit à l'homme de montrer pareils traits de caractère et nous informe que ceux qui s’en prévalent seront exposés au châtiment éternel dans l'au-delà. Pour cette raison, il est peu probable que celui qui craint Dieu soit doté de ces caractéristiques "diaboliques". Dans un des versets du Coran, Dieu interdit le mal en ces termes:
… Nous avons fait descendre sur toi le Livre, comme un exposé explicite de toute chose, ainsi qu’un guide, une grâce et une bonne annonce aux Musulmans. Certes, Allah commande l’équité, la bienfaisance et l’assistance aux proches. Et Il interdit la turpitude, l’acte répréhensible et la rébellion. Il vous exhorte afin que vous vous souveniez. (Sourate Ennahl – 16, versets 89-90)
Vous pouvez rencontrer des gens disant éviter ces formes de mal, généralement pratiquées dans la société, bien qu'ils ne croient ni en Dieu, ni au Jour du Jugement. Cependant, il est avéré et évident qu'une personne, n'ayant jamais été impliquée dans aucun acte répréhensible tout au long de sa vie, peut tout à fait subitement changer d’attitude lorsque les conditions changeantes de son existence menacent sérieusement ses intérêts. Lorsque sa carrière, pour laquelle il a travaillé jour et nuit, sa richesse ou sa vie sont en jeu, il n'hésite pas, par exemple, à faire du mal à une autre personne. Nous rencontrons souvent des gens pareils dans la vie de tous les jours. Dans la vie professionnelle, la crainte d’être renvoyé de son travail pour une erreur commise peut pousser une personne à accuser autrui. A l’inverse, une personne qui a pour principe de ne jamais accepter de dessous de table ou de ne jamais faire quoi que ce soit d'illégal, peut trouver qu’il est raisonnable d’accepter des dessous de table pour une urgence, lorsqu’elle doit payer, à titre d’exemple, les factures d'hôpital de son enfant.
Si une personne ne craignant pas Dieu prétendait être la personne la plus fiable et la plus vertueuse au monde, elle ne serait très certainement pas convaincante. Une telle personne peut effectivement ne pas commettre de vol ou ne pas mentir mais pourrait manquer de vertus morales. Vous pourrez ne pas trouver d’attitude amicale, sincère et compatissante en cette personne, par exemple. Elle peut humilier les gens par des propos ou à cause de ses plaisanteries et la façon dont elle s’adresse aux gens peut l’être d’un ton gênant. De façon identique, celui qui ne s’adonne pas aux jeux de hasard peut se livrer aux jeux lorsqu’il se trouve dans un environnement où le jeu est populaire. Il serait peu raisonnable de considérer une personne ne craignant pas Dieu d’être vraiment juste, car elle a en elle une faible volonté encline à la tentation en raison d'un manque de crainte de Dieu.
Il y a aussi ceux qui commettent sans vergogne des actes d'immoralité, dérangent, humilient ou abusent les gens, les injurient, n'ont aucun respect pour eux, ne pensent qu’à leur personne, agissent avec agressivité et avec malveillance et malgré cela aident les pauvres de temps en temps. Dans ces circonstances, nous ne pouvons certainement pas les considérer comme des gens de "bien". Les attributs essentiels d'une bonne personne sont la droiture, l'honnêteté, la justice et la sincérité. Cependant nous devrions aussi garder à l'esprit qu'une personne de bien qui est sincère peut aussi faire des erreurs et subir certains échecs, mais ce qui la rend différente est l’effort qu’elle fournit pour se délester de ces défauts et d’atteindre une certaine perfection morale du mieux qu’elle le peut. Une personne habitée de la crainte de Dieu montre un bon caractère non seulement à des moments particuliers mais également dans toutes les circonstances. Sa perfection morale ne dépend pas des attitudes changeantes des gens, des événements ou des conditions qui l’entourent, mais le sera dans la perspective du terrible jugement qui l’attend dans l'au-delà et des conséquences sans appel auxquels elle fera face. Avec ces éléments en tête, elle ne peut se permettre de dire ou de commettre quoi que ce soit dont elle ne pourrait se justifier dans l'au-delà. Bien au contraire, elle poursuit sa quête de bontés qu’elle espère obtenir dans l'au-delà. Dans le Coran, Dieu enjoint à l'homme de méditer profondément au jour du Jugement:
Le jour où chaque âme se trouvera confrontée avec ce qu’elle aura fait de bien et ce qu’elle aura fait de mal; elle souhaitera qu’il y ait entre elle et ce mal une longue distance! Allah vous met en garde à l’égard de Lui-même. Allah est Compatissant envers [Ses] serviteurs. (Sourate Al 'Imran – 3, verset 30)
Par conséquent, la crainte de Dieu dans le cœur signifie faire partie des bons. Une personne ne craignant pas Dieu qui n’observe pas les limites fixées par Dieu fait inévitablement partie de l'alliance du mal. Il est fort probable qu’elle ne participe guère activement à cette mauvaise alliance, mais considérant que les conditions peuvent évoluer à tout moment de telle façon que le terrain devienne propice pour qu’elle soit impliquée dans des actes de méchanceté, elle peut, délibérément ou pas, se retrouver aux côtés des mauvais contre les bons.
Dieu indique aux croyants ceux qui sont les plus mauvais "Les pires bêtes, auprès d’Allah, sont ceux qui ont été infidèles (dans le passé) et qui ne croient donc point (actuellement)" (Sourate El Anfal – , verset 55). De ce fait, celui qui souhaite s'allier au bien doit très certainement être avec ceux qui craignent Dieu.

Le comportement montre les vraies intentions

Au moment des efforts faits pour distinguer le bien du mal, il doit être tenu compte d’un élément important: bien qu'un grand nombre de gens disent croire en Dieu et au Coran, la façon dont ils vivent et le comportement qu’ils montrent sont en contradiction avec les principes même du Coran. Dans la sourate El Baqara (la vache), Dieu révèle la nature réelle de ceux qui prétendent croire en Dieu et en l'au-delà, et malgré cela, ils ne font que commettre le mal:
Parmi les gens, il y a ceux qui disent: "Nous croyons en Allah et au Jour dernier!" tandis qu’en fait, ils n’y croient pas. Ils cherchent à tromper Allah et les croyants; mais ils ne trompent qu’eux-mêmes, et ils ne s’en rendent pas compte. Il y a dans leurs cœurs une maladie (de doute et d’hypocrisie), et Allah laisse croître leur maladie. Ils auront un châtiment douloureux, pour avoir menti. Et quand on leur dit: "Ne semez pas la corruption sur la terre", ils disent: "Au contraire nous ne sommes que des réformateurs!" Certes, ce sont eux les véritables corrupteurs, mais ils ne s’en rendent pas compte. Et quand on leur dit: "Croyez comme les gens ont cru", ils disent: "Croirons-nous comme ont cru les faibles d’esprit?" Certes, ce sont eux les véritables faibles d’esprit, mais ils ne le savent pas. Quand ils rencontrent ceux qui ont cru, ils disent: "Nous croyons"; mais quand ils se trouvent seuls avec leurs diables, ils disent: "Nous sommes avec vous; en effet nous ne faisions que nous moquer (d’eux)." C’est Allah qui se moque d’eux et les endurcira dans leur révolte et prolongera sans fin leur égarement. Ce sont eux qui ont troqué le droit chemin contre l’égarement. Eh bien, leur négoce n’a point profité. Et ils ne sont pas sur la bonne voie. (Sourate El Baqara – 2, versets 8-16)
Comme ces versets nous l’enseignent également, de tels gens prétendent qu'ils sont justes, honnêtes, vertueux et condamnent fréquemment le comportement immoral de ceux qui sont autour d'eux et les mettent en garde. Cependant, ce sont eux en réalité qui propagent le mal sur terre, qui, secrètement et de façon détournée, agissent mal, qui créent les conflits et suscitent l'hostilité parmi les gens. Pour cette raison, dans nos critères pour établir le bien et le mal, nous devrions vérifier que les actes des gens correspondent aux propos qu’ils tiennent. Les paroles suivantes du Prophète Mohammed (pssl) l'expliquent très bien:
Les actes ne valent que par les intentions et à chacun selon son intention. Quiconque émigre pour Dieu et Son Messager, son émigration lui sera comptée comme accomplie pour cela. Tandis que celui qui émigre pour acquérir quelque bien, en ce bas monde, ou pour épouser une femme, son émigration lui sera comptée pour ce qu’il recherchait.1
Par exemple, on aurait naturellement des doutes sur la sincérité d'une personne qui se revendique Musulmane si elle devait mener une lutte secrète contre des Musulmans. Si une personne, par exemple, prétend qu'elle attache beaucoup d'importance aux valeurs morales et cherche l'honnêteté et la sincérité chez les gens, prend la défense de gens indécents, connus pour leur immoralité et les présente comme des gens respectables qui ont des attributs impeccables, cela ne pourrait que susciter le doute sur sa sincérité. En réalité, le but réel de ceux qui associent le concept d'immoralité avec "le courage", "la modernité", "l'élitisme" et "la liberté" est évident. Ils entretiennent la confusion dans l’esprit des gens sur ces concepts pour leur faire accepter l'immoralité comme une vertu et se livrer à la dégénérescence.
Dans le Coran, Dieu explique clairement ce que sont les bons et les mauvais, tout comme leurs attributs, leurs styles de vie, leur type de mentalité et leur perception de l’existence et des autres gens. Une personne qui est sincèrement attachée à la quête du bien doit d'abord identifier les attributs du bien dans le Coran et, en fonction de cela, chercher ces qualités parmi ceux qui l'entourent. La même démarche est aussi valable dans l'identification du mal. Certains des attributs du mal que Dieu nous permet de mieux appréhender dans le Coran sont les suivants:
. Pécheur
. Consomme des biens mal acquis
. Attribue des associés à Dieu
. Irrespectueux et déloyal envers ses parents
. Tue facilement un innocent pour obtenir des avantages personnels
. Encourage le mal
. Lutte contre le bien
. Avide
. Se rappelle très rarement de Dieu
. Diffamateur
. Médisant
. Auteur de calomnies
. Empêche le bien
. Transgresse les limites
. Violent et cruel lorsque les versets de Dieu sont récités ou interrompt les discussions sur la religion en prétendant que "(ce ne sont que) les mythes des peuples anciens"
. Assassine les gens pour un petit morceau de terre ou pour une source d'eau, chasse les enfants, les personnes âgées, les femmes et les hommes de leur terre, les soumet à la torture et se fait silencieux sur ceux qui commettent de telles cruautés
. Ne croit qu’en certaines parties du Coran et rejette le reste
. Commet le mal sur terre
. Est source de troubles dans la société
. Raille les gens ou les sociétés
. Porte atteinte à la réputation des gens
. Est l’auteur de commérages
. Calomnie
. Epie ou espionne les gens
. Fonde son jugement des gens sur des conjectures et fait circuler de telles fausses informations qui sont parfois à l’origine de provocations
. Cruel, ignorant et égoïste
. Offense les gens par ses propos virulents
. Déloyal
. Prétentieux
. Insouciant
. Menteur
. Rebelle
. Incapable d'user de bon sens
. N'écoute pas les conseils
. Pessimiste
. Désespéré
. Entêté
. Orgueilleux
. Arrogant
. S’oppose à ce qui est juste et correct
. Ingrat
. Sceptique
Certaines des caractéristiques des gens de bien, Dieu nous informe dans le Coran que ce sont les suivantes:
. Croit en Dieu, au Jour de Jugement, aux anges, au Livre (le Coran) et aux prophètes
. Repousse le mal par le bien
. Donne "l'impôt purificateur" au profit des pauvres (la zakat)
. Respecte les limites établies par Dieu
. Dépense de ses biens par amour pour Dieu en faveur de ses parents, des orphelins, des indigents, des voyageurs ainsi qu’à ceux qui lui demandent
. Accomplit régulièrement ses prières (la salat)
. Tient ses promesses et s’acquitte de ses obligations
. Patient dans la détresse, dans le malheur et lors des conflits
. Loyal, honnête, sincère, gentil, compatissant, protecteur et juste
. Soucieux
. Respectueux des croyants
. A un raisonnement sain
. Honorable
. Consciencieux et digne de confiance
. Propre
. Obéissant
. Humble
. Tient ses promesses
. Gentil de nature
. S’en remet à Dieu avec dévotion
. Doté de constance
. Persévérant
. Se soumet à Dieu et est perspicace
. Parle avec sagesse
. Est respecté
. Qui se respecte
. Ne craint la censure d’aucun censeur
. Courageux
. Reste très modéré
. Tolérant
. Compatissant
. Apporte de bonnes nouvelles
. Joyeux et heureux
. Courtois
. Parle aux gens avec raffinement
. Décent
. Vertueux
. Ne se soumet qu’à Dieu seul
Ces gens, qui n’ont pas les attributs des croyants tels que nous l’enseigne le Coran mais, au contraire, adoptent de mauvaises manières dans leur conduite, prétendent qu'ils se comportent au nom "de la bonté". Ils affirment être contre l’injustice alors qu'ils font du mal aux gens, condamnent les calomniateurs alors qu’ils calomnient eux-mêmes d'autres personnes et prétendent être innocents et honnêtes alors que ce sont, sans le moindre doute, des tricheurs. Ils fournissent des signes clairs de leur insincérité et de leur hypocrisie.
Par conséquent, celui qui est décidé à s'allier aux gens biens devrait faire un examen prudent de tout ce qui se passe autour de lui et lorsqu’il parvient à une décision doit fonder ses conclusions sur les critères établis par le Coran plutôt que par ce que la majorité pense.

Les gens mauvais suivent la voie de Satan

La plupart des gens croit que Satan est un être "imaginaire" sans existence réelle et simplement un concept symbolisant le mal. Cependant, Dieu a aussi créé les djinns, les anges et Satan, comme Il a créé l'homme et toutes les autres créatures vivantes sur terre, bien que dans une autre dimension.
La plupart des caractéristiques évidentes de Satan sont sa désobéissance à Dieu et son arrogance. En dehors de cela, du temps où Dieu a créé le premier être humain sur terre, le Prophète Adam (psl), Satan s’est mis en tête d’induire les gens en erreur et de les détourner du droit chemin. Cela est révélé dans ces versets du Coran:
"Par Ta puissance!" dit [Satan]. "Je les séduirai assurément tous, sauf Tes serviteurs élus parmi eux." (Sourate Sad – 38, versets 82-83)
Satan utilise diverses méthodes pour empêcher les gens de suivre leur conscience et la voie droite de Dieu. Il peut insuffler en eux des appréhensions ou les diriger vers ce qui est mauvais par le biais de ses amis. Prenons l’exemple de celui qui vient tout juste de commencer à observer ses prières ou qui se soumet aux commandements de Dieu. Certains de ses amis, sous l'influence de Satan, peuvent le ridiculiser ou attirer son attention à quelques tentations au moment des prières. Si cette personne n’a pas de volonté et d'engagement envers sa conscience, alors Satan peut, en un court laps de temps, faire en sorte que cette personne arrête de pratiquer ses prières sous la pression de ses amis. Par ailleurs, une personne qui aide les pauvres peut être considérée comme "sotte" par son entourage immédiat et être convaincue par eux à dépenser différemment son argent en achetant une nouvelle voiture ou en prenant des vacances. En utilisant les gens proches d’elle, Satan peut faire croire à cette personne que les bons actes sont assez difficiles à suivre ou même les lui faire apparaître comme de mauvaises actions et l'empêcher ainsi de s'engager dans des actes de bien. Et de temps en temps, Satan lui fait abandonner ses meilleurs amis dans les moments les plus difficiles qu’ils vivent afin que ses propres intérêts ne soient pas affectés. Dans des cas pareils, l’être humain fait face à un dilemme dont il a toutes les peines à trouver une issue. Sa conscience lui dit qu'il doit aider son ami qui traverse une période difficile. D’un autre côté, il ne peut se libérer de l’emprise de ses soucis d’ordre financier ou de toute autre difficulté qu’il rencontrerait s'il décidait d'offrir son aide. Si nous considérions le cours d'une action entreprise, une personne suppose habituellement qu'elle est simplement dans une phase de réflexion pour prendre certaines décisions et évaluer certaines options. Cependant, le dilemme vécu en réalité ne résulte pas simplement d'idées contradictoires, mais plutôt d’une lutte entre la voix de sa propre conscience et celle de Satan.
Bref, en chuchotant directement à son esprit ou par le moyen de certaines personnes, Satan insuffle à l'homme des réflexions négatives pour l’empêcher de se conformer aux enseignements de Dieu et de suivre sa propre conscience, de s'engager dans de bonnes actions, de s’adresser aux autres avec bienveillance ou de faire des sacrifices. Ceux qui suivent, délibérément ou involontairement, les pas de Satan se retrouvent naturellement à ses côtés et durant toute leur vie restent parmi les mauvaises personnes. Dans le Coran, Dieu explique ainsi l'influence de Satan sur l'homme:
Ô vous qui avez cru! Ne suivez pas les pas du Diable. Quiconque suit les pas du Diable, [sachez que] celui-ci ordonne la turpitude et le blâmable. Et n’eussent été la grâce d’Allah envers vous et Sa miséricorde, nul d’entre vous n’aurait jamais été pur. Mais Allah purifie qui Il veut. Et Allah est Audient et Omniscient. (Sourate Ennour – 24, verset 21)
Le Diable les a dominés et leur a fait oublier le rappel d’Allah. Ceux-là sont le parti du Diable et c’est le parti du Diable qui sont assurément les perdants. (Sourate El Moudjadila – 58, verset 19)
Satan mène une lutte semblable contre tout le monde, mais ceux qui craignent Dieu, qui se prémunissent contre le mal, qui se conforment à leur conscience et ont une grande volonté ne se laissent pas entraînés par lui. Ceux qui sont de faible caractère n'ayant aucune crainte de Dieu profondément enracinée sont, pour leur part, tentés par Satan comme nous l’enseignent les versets de Dieu. Les caractéristiques de ceux qui subissent l'influence de Satan sont ainsi rapportées dans le verset suivant:
Vous apprendrai-Je sur qui les diables descendent? Ils descendent sur tout calomniateur, pécheur. Ils tendent l’oreille... Cependant, la plupart d’entre eux sont menteurs. (Sourate Echou’ara – 26, versets 221-223)
Ceux qui sont sous l'influence de Satan et qui sont égarés se présentent habituellement en tant que personnes bonnes et charitables. Cependant, leur attitude envers les gens, leur manque d'amour, de compassion et de tolérance dans leur cœur montre bien que Satan a pris un contrôle total d'eux. Ceci est relaté dans le verset suivant:
Et quiconque s’aveugle (et s’écarte) du rappel du Tout Miséricordieux, Nous lui désignons un diable qui devient son compagnon inséparable. Ils [Les diables] détournent certes [les hommes] du droit chemin, tandis que ceux-ci s’estiment être bien guidés. (Sourate Ezzoukhrouf – 43, versets 36-37)

Comment les gens mauvais se rassemblent-ils?

Pour que les gens mauvais s’unissent et agissent contre les croyants, ils doivent d'abord se retrouver. Ils n'ont pas besoin de faire de grands efforts à cette fin. Leur alliance émerge spontanément dans le cours normal de la vie quotidienne. La base appropriée a été déjà mise en place par Satan à travers diverses méthodes et stratégies.
Tout est déjà prédéterminé, des gens qui s'allieraient contre le bien à la synchronisation ou au type de plans élaborés. Il n’existe pas d’appel fait pour réaliser cette unification. En fait, tout est déjà inspiré par Satan dans le cœur de ceux "qui portent en eux la discorde". Ainsi, sans effort, ils se retrouvent ensemble, élaborent des plans et projettent leurs mauvaises actions. Dans la vie quotidienne, ils entendent l'appel des incroyants et s'identifient au mal. La rancune qu'ils portent envers les croyants et la violente haine qui déborde de leur cœur sont à l’origine de cette union. Dieu nous fait un exposé de la rancœur qui habite le cœur des incroyants à l’égard des croyants et les en avertit ainsi:
Ô les croyants, ne prenez pas de confidents en dehors de vous-mêmes: ils ne failliront pas à vous bouleverser. Ils souhaiteraient que vous soyez en difficulté. La haine certes s’est manifestée dans leurs bouches, mais ce que leurs poitrines cachent est encore plus énorme. Voilà que Nous vous exposons les signes. Si vous pouviez raisonner! Vous, (Musulmans) vous les aimez, alors qu’ils ne vous aiment pas; et vous avez foi dans le Livre tout entier. Et lorsqu’ils vous rencontrent, ils disent: "Nous croyons"; et une fois seuls, de rage contre vous, ils se mordent les bouts des doigts. Dis: "mourez de votre rage." En vérité, Allah connaît fort bien le contenu des cœurs. (Sourate Al ‘Imran – 3, versets 118-119)
Tout en établissant leur union, ils recherchent certaines caractéristiques chez les gens; ils doivent être éloignés de la religion de Dieu, fermer les yeux devant la méchanceté, commettre avec facilité de mauvaises actions, tout en ne ressentant aucun cas de conscience. La présence d'une personne qui est habitée des valeurs morales du Coran dérange considérablement les gens mauvais. Et le fait d’entendre un seul mot qui les rappelle au bon caractère, à la droiture ou à l'honnêteté leur est intolérable car cela les rappellerait à la voix de leur conscience qu'ils ne souhaitent jamais entendre. C'est la raison pour laquelle les mauvais apprécient seulement la compagnie des mauvais. Ils ne sont heureux qu’entre eux. Ils souhaitent très fort le renforcement de leur mauvaise union car ils savent qu’une alliance forte du bien leur nuirait. Un voleur, à titre d’exemple, n’apprécie que la compagnie des voleurs. De la même manière, les homosexuels parlent tous la même langue. Peu importe où ils sont, ils arrivent toujours à se retrouver et sont rarement éloignés les uns des autres. C'est parce qu'ils ne sont jamais méprisés pour leur faiblesse parmi les leurs, mais sont plutôt encouragés par ceux qui partagent les mêmes valeurs. Une personne qui calomnie les innocents ne se sent à l'aise que lorsqu’elle est entourée de calomniateurs comme elle. Elle écoute leurs avis, se vante de ses "réalisations" et leur demande conseil. En retour, ses compagnons lui parlent de leur propre immoralité, de la cruauté dont ils font preuve et des calomnies dont ils sont les auteurs.
Ainsi, l'alliance du mal est cette attraction qu’ont les mauvais, les uns pour les autres. Si quiconque remettait en question leurs mauvaises actions, ils seraient terriblement embarrassés. C'est pourquoi ils ne veulent jamais avoir dans leur entourage une telle personne et c’est également la raison qui les pousse à n’apprécier que la compagnie de ceux qui leur ressemblent.

Les mauvais évitent d’être avec les bons et éprouvent de l'hostilité à leur égard

Nous avons souligné à plusieurs reprises que les gens mauvais étaient inspirés par Satan dans leur comportement. Qu'ils l’admettent ou pas, vous pouvez reconnaître l'influence de Satan dans leurs propos, dans leurs attitudes et dans les décisions qu’ils prennent. C'est pourquoi leur attitude envers le bien est identique à celle de Satan. Bien avant que les gens mauvais n’aient été créés, Satan avait rejeté la compagnie du bien et avait mené une lutte constante contre les bons. Dieu nous fait clairement connaître cette attitude de Satan dans les versets suivants:
Alors, les Anges se prosternèrent tous ensemble. Excepté Iblis qui refusa d’être avec les prosternés. Alors [Allah] dit: "Ô Iblis, pourquoi n’es-tu pas au nombre des prosternés?" Il dit: "Je ne puis me prosterner devant un homme que Tu as créé d’argile crissante, extraite d’une boue malléable." (Sourate El Hidjr – 15, versets 30-33)
A l’analyse, nous remarquons que de nos jours les caractéristiques essentielles des personnes mauvaises sont également leur insistance à éviter les bons gens, une attitude désagréable envers eux, de l’arrogance, de la désobéissance et de la rébellion. Et par dessus tout, Satan est fermement décidé à éloigner les gens du bien et de ce qui est beau, mais également à les égarer.
Tout cela indique que ceux qui luttent ensemble contre le bien et essaient d’éradiquer la foi en Dieu et au Jour dernier du cœur des gens, ainsi que les valeurs morales telles que l’esprit de sacrifice et la loyauté, partagent les mêmes caractéristiques. Cependant, il est impossible à ces personnes de connaître la réussite, aussi bien en ce monde que dans l’autre. Dieu leur fera payer ce qu'elles méritent, car Il est l'ami et le protecteur de Ses vrais serviteurs:
Allah est le défenseur de ceux qui ont la foi: Il les fait sortir des ténèbres à la lumière. Quant à ceux qui ne croient pas, ils ont pour défenseurs les Tâghoût, qui les font sortir de la lumière aux ténèbres. Voilà les gens du Feu, où ils demeurent éternellement. (Sourate El Baqara – 2, verset 257).

DİPNOTLAR

1. Imam an-Nawawi, The Complete Forty Hadith (Les quarante hadiths), p. 5

Le But Reel De L'alliance Du Mal

Le But Reel De L'alliance Du Mal

En raison de leur jalousie inhérente et de leur rivalité, les gens égoïstes, ambitieux, sans scrupules et malveillants ne peuvent jamais agir en commun ou coopérer. Par conséquent, des factions apparaissent parmi eux, ce qui augmente encore plus l'hostilité entre eux. Dans un verset, cette caractéristique des incrédules est ainsi décrite:
Tous ne vous combattront que retranchés dans des cités fortifiées ou de derrière des murailles. Leurs dissensions internes sont extrêmes. Tu les croirais unis, lorsque leurs cœurs sont divisés. C’est qu’ils sont des gens qui ne raisonnent pas. (Sourate El Hachr – 59, verset 14)
Néanmoins, malgré l'existence de ces factions parmi eux, certains facteurs rassemblent les gens du mal et les font agir à l'unisson. Avant toute chose, ce qui les rassemble et les unit dans un but commun, comme déjà signalé dans les chapitres précédents, c’est l'influence que Satan a sur les mauvais. Leur unité n'est pas liée à un appel, une déclaration ou un accord écrit. En effet, dans la plupart des cas, il n’est pas besoin de s’exprimer ou de tenir une réunion pour parvenir à une solide union. Même ceux parmi lesquels il existe une compétition permanente, ou qui ont des problèmes les uns avec les autres en raison de conflits d'intérêts, oublient leurs différends lorsqu’il est question d’un but commun; ils décident alors de s'unir. Ce but est celui de Satan: former une force commune contre le bien, contre les Musulmans qui croient en Dieu et en l'au-delà, contre les gens sincères, dotés de conscience et honnêtes qui sont pour la justice. C’est ainsi qu’ils veulent contraindre les gens bien à les rejoindre... Dieu nous informe de l’appel secret de Satan dans ce verset; "… Les diables inspirent à leurs alliés de disputer avec vous…" (Sourate El En’am – 6, verset 12)
Le but ultime de cette alliance, formée par les efforts de Satan et à son inspiration, ne diffère pas des buts des gens mauvais du passé.
Que ce soit aujourd'hui ou par le passé, le but principal de l'alliance du mal est d’empêcher la propagation des valeurs morales, comme le sacrifice de soi, la sincérité, l'honnêteté, la conscience et la justice, parmi les gens. Peu importe que de tels gens s'efforcent de se présenter comme les avocats du bien, vivant selon les principes du Coran, ces valeurs resteront toujours un obstacle à l’accomplissement de leurs ambitions personnelles, c'est-à-dire qu’elles ne conviennent pas à leurs buts. C'est la raison sous-jacente qui explique pourquoi ils font montre d’autant d’efforts pour entraver la diffusion des principes coraniques et désirent avoir le moins possible de gens de bien autour d’eux. En attendant, ils veulent que les bons soient détournés du droit chemin et les rejoignent. Ils souhaitent toujours qu'ils ne connaissent pas la vérité et poursuivent des buts et des désirs insignifiants, comme le font les mauvaises personnes, et ne deviennent que des gens qui vivent uniquement pour manger, boire et s'amuser. Dès lors que les gens de bien commencent à parler, à penser et à écrire comme eux le font, et à se conduire envers les jeunes, les enfants et les personnes âgées d’une façon pareille, ils seront satisfaits et s'arrêteront de s'opposer à eux. Dans plusieurs versets, Dieu nous informe que les incrédules sont profondément acquis à l'idée de faire que les gens de bien soient de leurs côtés:
Ils aimeraient vous voir mécréants comme ils ont mécru: alors vous seriez tous égaux… (Sourate Ennissa – 4, verset 89)
S’ils vous dominent, ils seront des ennemis pour vous et étendront en mal leurs mains et leurs langues vers vous; et ils aimeraient que vous deveniez mécréants. (Sourate El Moumtahina – 60, verset 2)
Nombre de gens du Livre aimeraient par jalousie de leur part, pouvoir vous rendre mécréants après que vous avez cru. Et après que la vérité s’est manifestée à eux! Pardonnez et oubliez jusqu’à ce qu’Allah fasse venir Son commandement. Allah est très certainement Omnipotent! (Sourate El Baqara – 2, verset 109).
Dans un autre verset, Dieu nous informe que les incrédules continuent à faire des efforts jusqu'à ce qu'ils détournent les croyants de leur religion:
… Mais plus grave encore auprès d’Allah est de faire obstacle au sentier d’Allah, d’être impie envers Celui-ci et la Mosquée sacrée, et d’expulser de là ses habitants. L’association est plus grave que le meurtre. Or, ils ne cesseront de vous combattre jusqu’à, s’ils peuvent, vous détourner de votre religion. Et ceux qui parmi vous abjureront leur religion et mourront infidèles, vaines seront pour eux leurs actions dans la vie immédiate et la vie future. Voilà les gens du Feu: ils y demeureront éternellement. (Sourate El Baqara – 2, verset 217)
Un autre but essentiel de l'alliance du mal est d’empêcher, par diverses méthodes, les croyants de faire de bonnes actions, s'ils échouent à en faire des alliés. L’histoire des anciennes nations constitue une partie importante du Coran. Nous sommes ainsi informés de leurs méthodes, qui vont de la calomnie, aux arrestations, aux menaces, aux meurtres, aux assassinats, aux massacres, à l'exil, à la raillerie, à l'humiliation et à la destruction de l'unité des croyants. Voici quelques-uns des versets qui en font mention:
Ceux qui ont édifié une mosquée pour en faire [un mobile] de rivalité, d’impiété et de division entre les croyants, qui la préparent pour celui qui auparavant avait combattu Allah et Son envoyé et jurent en disant: "Nous ne voulions que le bien!" [Ceux-là], Allah atteste qu’ils mentent. (Sourate Ettawba – 9, verset 107)
Avant eux, le peuple de Noé avait crié au mensonge. Ils traitèrent Notre serviteur de menteur et dirent: "C’est un possédé!" et il fut repoussé. (Sourate El Qamar – 54, verset 9)
Allah vous défend seulement de prendre pour alliés ceux qui vous ont combattus pour la religion, chassés de vos demeures et ont aidé à votre expulsion. Et ceux qui les prennent pour alliés sont les injustes. (Sourate El Moumtahina – 60, verset 9)
Cependant, nous ne devrions pas omettre que dans le Coran, Dieu précise que les efforts de ceux qui s'éloignent de la religion de Dieu et se révoltent contre Ses messagers sont futiles:
Avant eux, le peuple de Noé a traité (Son Messager) de menteur, et les coalisés après eux (ont fait de même), et chaque communauté a conçu le dessein de s’emparer de Son Messager. Et ils ont discuté de faux arguments pour rejeter la vérité. Alors Je les ai saisis. Et quelle punition fut la Mienne! (Sourate Ghafir – 40, verset 5)

Les Leaders De L'alliance Du Mal

Les Leaders De L'alliance Du Mal

Dans le Coran, Dieu déclare que ceux qui font le mal sur terre et qui luttent pour empêcher les croyants d’atteindre leur cause noble, sont guidés par une certaine catégorie de gens appelés, selon les termes coraniques, "les chefs de la nation". Une lecture attentive du Coran révèle que de tels leaders ont existé dans toutes les sociétés et à toutes les époques de l'histoire. Ces gens ont essayé de provoquer les masses contre les croyants et, tirant leur pouvoir de leur prospérité et de leur statut social, sont restés arrogants, agressifs et inflexibles. Face à la grandeur apparente de ces leaders, fondée sur la richesse et le pouvoir temporel, les gens les ont souvent craints et suivis, en raison de leur peur. Cependant, comme le Coran nous l’enseigne, suivre ce genre de personnes et placer sa confiance en eux, sans écouter la voix de sa conscience, sera la raison qui mènera au feu de l'enfer. Dieu nous l’explique dans les versets qui suivent:
Et Nous avions envoyé Moïse, avec Nos miracles et une autorité incontestable, à P haraon et ses notables. Mais ils suivirent l’ordre de Pharaon, bien que l’ordre de Pharaon n’eût rien de sensé. (Sourate Houd – 11, versets 96-97)
Nous fîmes d’eux des dirigeants qui appellent les gens au Feu. Et au Jour de la Résurrection ils ne seront pas secourus. Nous les fîmes suivre, dans cette vie ici-bas, d’une malédiction. Et au Jour de la Résurrection, ils seront parmi les honnis. (Sourate El Qassas – 28, versets 41-42)
Ceux qui détiennent pouvoir et richesse sont à l’origine de l'agitation et de la corruption dans la société. Les versets suivants nous l’expliquent:
Et quand Nous voulons détruire une cité, Nous ordonnons à ses gens opulents [d’obéir à Nos prescriptions], mais (au contraire) ils se livrent à la perversité. Alors la parole prononcée contre elle se réalise, et Nous la détruisons entièrement. (Sourate El Isra – 17, verset 16)
Ainsi, Nous avons placé dans chaque cité de grands criminels qui y ourdissent des complots. Mais ils ne complotent que contre eux-mêmes et ils n’en sont pas conscients. (Sourate El En’am – 6, verset 123)
Lorsque nous évoquons les leaders d'une société, la première chose qui vient à notre esprit est la richesse qu'ils détiennent et le pouvoir qu'ils exercent grâce à cela. Ces gens, qui maintiennent sous leur contrôle certaines des institutions les plus importantes, qui constituent la structure sociale des sociétés, peuvent ainsi endoctriner sans difficulté les masses et leur imposer leur style de vie et leurs visions, très éloignés des valeurs coraniques. Une autre méthode qu'ils utilisent est d’intimider les gens de bien par le biais de leur pouvoir. Cette caractéristique des leaders est décrite dans le verset suivant:
Personne ne crut (au message) de Moïse, sauf un groupe de jeunes gens de son peuple, par crainte de représailles de Pharaon et de leurs notables. En vérité, Pharaon fut certes, superbe sur terre et il fut du nombre des extravagants. (Sourate Younous – 10, verset 83)
Les cerveaux de cette alliance du mal et ceux qui la dirigent sont en réalité ces leaders qui ont de l'influence sur les masses. En unissant leurs efforts, ils s'allient contre le bien et s'arrangent pour le vaincre ou le rendre inefficace. Dans leurs efforts, ils sont aidés par ceux qui partagent les mêmes idées. Le récit de Moïse dans le Coran nous fournit des exemples:
Et c’est alors qu’un homme vint du bout de la ville en courant et dit: "Ô Moïse, les notables sont en train de se concerter à ton sujet pour te tuer. Quitte (la ville). C’est le conseil que je te donne." (Sourate El Qassas – 28, verset 20)
Pharaon, donc, se retira. Ensuite il rassembla sa ruse puis vint (au rendez-vous). (Sourate Ta-Ha – 20, verset 60)
Comme ces versets nous l’apprennent également, les leaders du mal s’unissent et prennent des décisions contre le bien et renforcent leur alliance en rassemblant ceux qu'ils espèrent utiliser contre les bons. Depuis toujours, ceux qui suivent l’alliance du mal par crainte, par timidité ou parce qu’ils sont impressionnés par son pouvoir, ont suivi les leaders du mal. Ceux qui, par exemple, étaient sans pitié au point de massacrer des millions de gens innocents sous le commandement de leaders tel que le Pharaon, Mao, Hitler, Staline et Pol Pot, ou ceux qui ont rejoint des groupes terroristes et ont tué des gens prétendraient aussi qu'ils ont commis de tels actes parce qu'ils craignaient la cruauté de leurs leaders ou étaient impressionnés par leur pouvoir. Dans ce monde, il peut y avoir quelques personnes que l'on peut duper par ces explications manquant de sincérité. Mais, dans l'au-delà, ces explications seront vaines. Telle est la fin ultime des mauvais et de leurs leaders:
"Entrez dans le Feu", dira [Allah,] "parmi les djinns et les hommes des communautés qui vous ont précédés". Chaque fois qu’une communauté entrera, elle maudira celle qui l’aura précédée. Puis, lorsque tous s’y retrouveront, la dernière fournée dira de la première: "Ô notre Seigneur! Voilà ceux qui nous ont égarés: donne-leur donc double châtiment du feu." Il dira: "A chacun le double, mais vous ne savez pas." Et la première fournée dira à la dernière: "Mais vous n’avez sur nous aucun avantage. Goûtez donc au châtiment, pour ce que vous avez acquis." Pour ceux qui traitent de mensonges Nos enseignements et qui s’en écartent par orgueil, les portes du ciel ne leur seront pas ouvertes, et ils n’entreront au paradis que quand le chameau pénètre dans le chas de l’aiguille. Ainsi rétribuons-Nous les criminels. (Sourate El A’araf – 7, versets 38-40)
Cependant, le pouvoir détenu par les leaders des incrédules ne leur apporterait alors ni avantage, ni mal ainsi qu’à ceux qui les suivent. Le possesseur de tout pouvoir et de toute richesse est notre Seigneur, Dieu. Personne ne peut être d’aucun bien ni d’aucun mal à quiconque sans la volonté de Dieu. A travers l'histoire, ceux qui croyaient en cette vérité n’étaient ni sous l'influence du Pharaon, ni de Nemrod, ni d’aucun autre leader du mal. Craignant Dieu seul, ils cherchaient toujours à Lui plaire et s’étaient strictement prémunis contre le mal. A titre d’exemple, dans le Coran, Dieu nous informe que la majorité du peuple de Moïse craignait la cruauté du Pharaon et de son entourage immédiat, et de ce fait n’a pas suivi le droit chemin. Seuls quelques jeunes gens ont suivi Moïse. De façon identique, les magiciens choisis par le Pharaon pour échafauder un complot contre le prophète Moïse (psl) ont été les témoins de la vérité et l'ont immédiatement suivie. Les menaces du Pharaon n'ont pas altéré la croyance de ces disciples courageux et fidèles. Le bon comportement des magiciens est ainsi rapporté dans le Coran:
Et les magiciens se jetèrent prosternés. Ils dirent: "Nous croyons au Seigneur de l’univers, au Seigneur de Moïse et d’Aaron." "Y avez-vous cru avant que je ne vous (le) permette?" dit Pharaon. "C’est bien un stratagème que vous avez manigancé dans la ville, afin d’en faire partir ses habitants. Vous saurez bientôt... Je vais vous couper la main et la jambe opposées, et puis, je vous crucifierai tous." Ils dirent: "En vérité, c’est vers notre Seigneur que nous retournerons. Tu ne te venges de nous que parce que nous avons cru aux preuves de notre Seigneur, lorsqu’elles nous sont venues. Ô notre Seigneur! Déverse sur nous l’endurance et fais nous mourir entièrement soumis." (Sourate El A’araf – 7, versets 120-126)
Comme ces versets nous le font comprendre, aucune condition, menace ou agression ne peut gêner l'alliance de ceux qui sont sincères et sont dotés d’une conscience. Tout comme les mauvais ont des leaders les entraînant vers la méchanceté, l'insolence et, en fin de compte, en enfe,. les bons trouvent aussi des gens les guidant à la vérité, pour plaire à Dieu, obtenir Sa compassion et Son paradis. Quelques versets font référence à ceux qui appellent les gens au bien:
Et Nous lui donnâmes Isaac et, de surcroît Jacob, desquels Nous fîmes des gens de bien. Nous les fîmes des dirigeants qui guidaient par Notre ordre. Et Nous leur révélâmes de faire le bien, d’accomplir la prière et d’acquitter la Zakât. Et ils étaient Nos adorateurs. (Sourate El Embiya – 21, versets 72-73)
Et Nous avons désigné parmi eux des dirigeants qui guidaient (les gens) par Notre ordre aussi longtemps qu’ils enduraient et croyaient fermement en Nos versets. (Sourate Essejda – 32, verset 24)
Ceux-là étaient les justes qui tout au long de leur vie ont appelé l'humanité à la foi et au droit chemin de Dieu.

Les Complexites De L'alliance Du Mal

Les Complexites De L'alliance Du Mal

Comme il a été démontré dans ce livre, les mauvais s’allient contre les bons pour les rendre inefficaces et s'efforcent de leur faire du mal. Ceci est également un fait énoncé dans le Coran. Dieu a mis en évidence dans plusieurs versets que les gens répondant à l'appel de Satan fourniront de grands efforts pour empêcher les gens de vivre selon les principes du Coran. C'est la raison pour laquelle les gens de bien doivent toujours être en éveil et vigilants vis-à-vis du mal et interpréter tout ce qui se passe autour d'eux à la lumière du Coran.
Cependant, nous ne devons pas oublier que tout se produit selon le destin prescrit par Dieu, et que rien n'arrive par coïncidence. Il y a un bien et un but divin dans une telle alliance formée contre les gens sincères et dotés de conscience. Dieu révélera le bien et le but de ces mauvais plans quand Il le veut; que ce soit dans ce monde ou dans l’au-delà. Par conséquent, les croyants doivent se souvenir que "… jamais Allah ne donnera une voie aux incroyants contre les croyants" (Sourate Ennissa – 4, verset 141). Il est confirmé dans d’autres versets que Dieu aidera Ses meilleurs serviteurs:
Ceux qui ont été expulsés de leurs demeures, – contre toute justice, simplement parce qu’ils disaient: "Allah est notre Seigneur". – Si Allah ne repoussait pas les gens les uns par les autres, les ermitages seraient démolis, ainsi que les églises, les synagogues et les mosquées où le nom d’Allah est beaucoup invoqué. Allah soutient, certes, ceux qui soutiennent (Sa religion). Allah est assurément Fort et Puissant, ceux qui, si Nous leur donnons la puissance sur terre, accomplissent la Salât, acquittent la Zakât, ordonnent le convenable et interdisent le blâmable. Cependant, l’issue finale de toute chose appartient à Allah. (Sourate El Hadj – 22, versets 40-41)
Bien que nous devrions garder en tête que les agissements résultants de la collaboration des mauvais sont complexes, le fait est qu'une personne qui appréhende le monde en se basant sur le Coran n'aura aucune difficulté à reconnaître ces complexités et à comprendre que beaucoup d'événements qu’il considérait évidents font en réalité partie d'un plan mis en œuvre par les mauvais. Dans les pages qui suivent, un certain nombre d'exemples d’approches déviantes et subtiles de l'alliance du mal sera proposé. A ce stade, le but est d'aider les serviteurs sincères de Dieu à reconnaître le mal autour d'eux et à leur proposer des solutions.

Les gens mauvais essaient de nuire aux gens de bien en disant du mal d'eux

La caractéristique la plus évidente d'une personne pas sincère et déviante est le fait qu’elle se présente comme une personne totalement différente de ce qu'elle est. Elle montre son opposition à l'immoralité, à la rébellion, à la déloyauté, à la prostitution et aux formes semblables de méchanceté, alors qu'elle-même mène une vie méprisable. De façon spécifique, une telle personne agira un jour comme un fervent défenseur des valeurs religieuses et un autre comme un adepte de la chasteté, qui condamne fermement les autres pour leur conduite immorale. Comme si elle était la personne la plus honnête ou la plus sincère sur terre, elle critiquerait la mauvaise conduite des autres, allant jusqu’à se montrer choquée par une conduite aussi immorale et la condamner. Ceux qui sont incapables d’observer avec attention de telles choses, et qui prennent pour "argent comptant" tout ce qu’ils entendent et voient, sont facilement leurrés par ce type de personnes qui simulent "l'innocence et la bonté".
Ces "faux justes" se voient comme ceux qui sont chargés de "remettre la société dans le droit chemin". Cependant, ils sont les vrais pervers qui encouragent les gens à l'immoralité. Dieu nous informe dans ces versets de la réalité de ces gens:
Et quand on leur dit: "Ne semez pas la corruption sur la terre", ils disent: "Au contraire nous ne sommes que des réformateurs!" Certes, ce sont eux les véritables corrupteurs, mais ils ne s’en rendent pas compte. (Sourate El Baqara – 2, versets 11-12)
Comment (agiront-ils) quand un malheur les atteindra, à cause de ce qu’ils ont préparé de leurs propres mains? Puis ils viendront alors près de toi, jurant par Allah: "Nous n’avons voulu que le bien et la réconciliation." (Sourate Ennissa – 4, verset 62)
Une autre ruse employée par les mauvais pour se faire passer pour des bons, vertueux, honnêtes et compatissants, est de dire du mal de ceux qui sont vraiment bons. Tandis qu'ils les réprimandent, ils prétendent tout particulièrement qu'ils ne veulent que protéger les gens "du mal" de ce genre de personnes. Le Pharaon en est l'incarnation la plus parfaite et celui qui est justement resté dans l'histoire le plus mauvais exemple. Le Pharaon était une personne cruelle, agressive, vulgaire, impitoyable, arrogante qui a soumis son peuple à des punitions insupportables et qui a nié l'existence de Dieu. Il a tout fait pour provoquer son peuple contre Moïse, en le faisant passer pour une mauvaise personne, se faisant passer, quant à lui, pour une personne qui a "de bonnes intentions". Ce stratagème trompeur du Pharaon est ainsi rapporté dans le Coran:
Et Pharaon dit: "Laissez-moi tuer Moïse. Et qu’il appelle son Seigneur! Je crains qu’il ne change votre religion ou qu’il ne fasse apparaître la corruption sur terre." (Sourate Ghafir – 40, verset 26)
Ils dirent: "Voici deux magiciens qui, par leur magie, veulent vous faire abandonner votre terre et emporter votre doctrine idéale. Rassemblez donc votre ruse puis venez en rangs serrés. Et celui qui aura le dessus aujourd’hui aura réussi." (Sourate Ta-Ha – 20, versets 63-64)
Ainsi, ces versets nous apprennent que le Pharaon a essayé de faire apparaître le prophète Moïse (psl) coupable aux yeux du peuple, en tenant le rôle du sauveur, de celui qui se sacrifie et se soucie de ses sujets. Il est fort probable que les personnes qui n'ont pas agi sagement, n'ayant pas été guidées par leur conscience, ont été leurrées par les mensonges du Pharaon et se sont mis de son côté. Cependant, la vérité est aujourd'hui évidente. Nous connaissons aujourd’hui à la fois ce qu’était le mal et ce qu’était le bien de cette époque. Mais ce qui est plus important est que Dieu sait et voit tout. Dans l'au-delà, la justice de Dieu prévaudra et le bien et le mal seront apparents. Le Pharaon a élaboré un complot contre Moïse mais a dû faire face à une grosse déception dans ce monde et dans l’au-delà. De façon identique, ceux qui s’efforcent de faire apparaître les bons comme mauvais, ceux qui sont dignes de confiance comme des traîtres et ceux qui sont loyaux comme des menteurs, se sont dès à présent déjà engagés à une fin semblable, à moins qu'ils ne se repentent et cessent leurs mauvais agissements. Et, comme le Messager de Dieu (pssl) nous l’a enseigné "Maudit soit-il, celui qui nuit à un croyant ou agit trompeusement envers lui."2
Nous devons aussi garder en mémoire que, quels que soient les efforts qu’ils fournissent, les mauvais ne peuvent pas séduire les serviteurs dévoués de Dieu, ni faire qu’ils leur ressemblent. C'est parce que les gens bons et justes sont à l’opposé de ce que les gens mauvais disent:
Les mauvaises [femmes] aux mauvais [hommes], et les mauvais [hommes] aux mauvaises [femmes]. De même, les bonnes [femmes] aux bons [hommes], et les bons [hommes] aux bonnes [femmes]. Ceux-là sont innocents de ce que les autres disent. Ils ont un pardon et une récompense généreuse. (Sourate Ennour – 24, verset 26)
C’est la raison pour laquelle, malgré leur nombre important, les mauvais sont toujours beaucoup plus faibles que les bons. Conscients que les croyants sont naturellement bons et compatissants, les mauvais ne peuvent que recourir "à la calomnie". A cette fin, ils exploitent toutes les opportunités qu’ils trouvent.
Comme Dieu nous l’enseigne dans le Coran, de tous les temps, les gens bons et sincères ont été accusés de sorcellerie, de mensonge, d'opportunisme, de perversion et ont été soumis à diverses autres formes de calomnie. C'est pourquoi, depuis toujours, les croyants qui ont fait l'objet de telles accusations calomnieuses, n’ont été ni étonnés, ni bouleversés. Bien au contraire, le fait de supporter ces épreuves, que les prophètes et les vrais croyants ont également vécues, n’a fait qu’accroître leur ardeur.
Dans le cas du Prophète Joseph (psl), par exemple, aussi bien ses frères que la femme du maître qui l'a adopté ont comploté contre lui. Cependant, c’est avec une absolue certitude qu’il existe un moment où le complot et la calomnie contre les croyants sont punis. La calomnie faite contre Joseph par ses frères était la suivante:
Ils dirent: "S’il a commis un vol, un frère à lui auparavant a volé aussi." Mais Joseph tint sa pensée secrète, et ne la leur dévoila pas. Il dit [en lui même]: "Votre position est bien pire encore! Et Allah connaît mieux ce que vous décrivez." (Sourate Youssouf – 12, verset 77)
Ceux qui ont proféré de fausses charges d'adultère contre Marie et la femme honorable de notre Prophète et ceux qui ont accusé d'autres prophètes de perversion et de sorcellerie, ont tous adopté la même attitude. Ils savaient sans le moindre doute que les justes, qui ont montré une perfection morale au cours de leur vie, étaient beaucoup trop vertueux et nobles pour commettre l’un de ces méfaits supposés. Cependant, uniquement pour abaisser ces gens nobles aux yeux du peuple et briser la confiance et l’attachement que les gens placent en ces vrais croyants, ils ont recours à des moyens aussi méprisables que la calomnie. Certains des propos tenus par les incrédules, selon ce raisonnement, nous sont ainsi rapportés dans le Coran:
Et ils (les Mecquois) s’étonnèrent qu’un avertisseur parmi eux leur soit venu, et les infidèles disent: "C’est un magicien et un grand menteur, réduira-t-il les divinités à un seul Dieu? Voilà une chose vraiment étonnante." Et leurs notables partirent en disant: "Allez-vous en, et restez constants à vos dieux: c’est là vraiment une chose souhaitable. Nous n’avons pas entendu cela dans la dernière religion (le Christianisme); ce n’est en vérité que pure invention! Quoi! C’est sur lui, parmi nous, qu’on aurait fait descendre le rappel [le Coran]?" Plutôt ils sont dans le doute au sujet de Mon message. Ou plutôt ils n’ont pas encore goûté à Mon châtiment! (Sourate Sad – 38, versets 4-8)
Les notables de son peuple dirent: "Nous te voyons dans un égarement manifeste." (Sourate El A’araf – 7, verset 60)
Cependant, ces complots ont échoué et ont, en fin de compte, généré des ennuis à leurs auteurs. Les croyants, au contraire, ont été publiquement lavés de toutes les accusations et, comme toujours, s’en sont sortis avec dignité. Le Prophète Joseph (psl), qui a été accusé de vol, par exemple, était tellement digne de confiance que le Roi lui a confié la totalité des dépôts de l'Egypte. Les gens ont dit du mal de Marie, l'accusant de ne pas être chaste, bien qu'elle ait été préférée à toutes les femmes (sourate Al ’Imran, verset 42). Le Prophète Joseph (psl) est aussi devenu un sujet de calomnie similaire bien qu’il fût une noble personne, qui observait méticuleusement les lois de Dieu. Dieu nous enseigne que dans l’au-delà les accusateurs seront châtiés pour ce qu'ils auront fait subir aux croyants:
Ceux qui sont venus avec la calomnie sont un groupe d’entre vous. Ne pensez pas que c’est un mal pour vous, mais plutôt, c’est un bien pour vous. A chacun d’eux ce qu’il s’est acquis comme péché. Celui d’entre eux qui s’est chargé de la plus grande part aura un énorme châtiment. (Sourate Ennour – 24, verset 11)
Et afin qu’Il châtie les hypocrites, hommes et femmes, et les associateurs et les associatrices, qui pensent du mal d’Allah. Qu’un mauvais sort tombe sur eux. Allah est courroucé contre eux, les a maudits, et leur a préparé l’enfer. Quelle mauvaise destination! (Sourate El Fath – 48, verset 6)

Les mauvais utilisent toutes leurs ressources contre les bons

L'avidité et l'égoïsme sont parmi les caractéristiques les plus apparentes des incrédules. Ils évitent tout particulièrement de dépenser leur argent pour une bonne cause. Ils sont souvent très peu disposés à donner même une petite partie de leur argent et de ce qu’ils possèdent pour plaire à Dieu. Cependant, quand ils sont sollicités pour faire du mal, ils n'omettent jamais de dépenser de leurs biens. En outre, chaque groupe de l'alliance du mal rivalise avec les autres dans le fait d'infliger le maximum de mal aux bons. Ils encouragent ceux qui ont du mal ou sont peut-être hésitants à élaborer des complots contre les bons et s'assurer qu'ils dépensent autant d'énergie que possible dans ce but.
Ces gens, qui n'essayent jamais de s'engager dans quoi que ce soit de bon, font un maximum d’efforts quand il s’agit de ce qui est mauvais. Dieu nous informe dans le verset suivant qu'ils n'hésitent pas à dépenser de leur richesse pour faire du mal:
Ceux qui ne croient pas dépensent leurs biens pour éloigner (les gens) du sentier d’Allah. Or, après les avoir dépensés, ils seront pour eux un sujet de regret. Puis ils seront vaincus, et tous ceux qui ne croient pas seront rassemblés vers l’enfer… (Sourate El Anfal – 8, verset 36)

Ils menacent et essaient d’intimider les gens de bien

L'alliance du mal recourt à la menace et à l'intimidation contre les justes et, par la même, en les effrayant, essaie de les détourner du droit chemin. Cette méthode, fréquemment utilisée contre le bien par le passé, est également utilisée de nos jours. L'alliance du mal la plus menaçante connue de toute l'histoire a été mise en place par le Pharaon et son cercle immédiat, ceux que nous avons déjà cités dans des chapitres précédents. Le Pharaon a menacé le Prophète Moïse (psl) et ses disciples de torture et d'exécution. La cruauté du Pharaon est rapportée dans les versets qui suivent:
"Y avez-vous cru avant que je ne vous (le) permette?" dit Pharaon. "C’est bien un stratagème que vous avez manigancé dans la ville, afin d’en faire partir ses habitants. Vous saurez bientôt... Je vais vous couper la main et la jambe opposées, et puis, je vous crucifierai tous." (Sourate El A’araf – 7, versets 123-124)
Le Coran nous apprend que, en dehors des menaces de mort, les croyants étaient également menacés par l’alliance du mal d'exil et de la perte de leurs propriétés:
En vérité, ils ont failli t’inciter à fuir du pays pour t’en bannir. Mais dans ce cas, ils n’y seraient pas restés longtemps après toi. (Sourate El Isra – 17, verset 76)
Et ne vous placez pas sur tout chemin, menaçant, empêchant du sentier d’Allah celui qui croit en Lui et cherchant à rendre ce sentier tortueux. Rappelez-vous quand vous étiez peu nombreux et qu’Il vous a multipliés en grand nombre. Et regardez ce qui est advenu aux fauteurs de désordre. (Sourate El A’araf – 7, verset 86)
Les notables de son peuple qui s’enflaient d’orgueil, dirent: "Nous t’expulserons certes de notre cité, Ô Chou'ayb, toi et ceux qui ont cru avec toi. Ou que vous reveniez à notre religion." Il dit: "Est-ce même quand cela nous répugne?" (Sourate El A’araf – 7, verset 88)
Les incroyants emploient parfois des formes de menaces secrètes. Le ton de leur discours donne l’impression qu'ils sont concernés par le bien, par la sécurité et le bien-être des bons. Ils conseillent fortement les bons de ne pas collaborer avec les croyants et insistent qu’ils tiennent ce discours pour leur garantir leur sécurité et leur bien-être, autrement ils auraient à subir de graves conséquences. Par ce moyen, ils espèrent faire comprendre que quiconque épouse la cause des croyants et les soutient aura des ennuis, subira de grands tourments et beaucoup de pertes. Et, comme un avertissement adressé à d'autres, ils punissent quelques-uns parmi les bons, par diverses méthodes, et ainsi font connaître les menaces contenues dans leur message. Par ailleurs, ils ne négligeront jamais de leur faire des promesses qu’ils leur fourniraient différentes formes d'appui et de protection à la condition qu’ils rompent avec les bons. Les chefs du peuple du Prophète Chou’ayb (psl) ont eux aussi discrètement menacé les disciples de Chou'ayb:
Et les notables de son peuple qui ne croyaient pas, dirent: "Si vous suivez Chou'ayb, vous serez assurément perdants." (Sourate El A’araf – 7, verset 90)
Les vrais croyants qui étaient bons, patients, courageux et résistants, qui s’étaient investis dans leur cause et dont le cœur n’était habité que de la crainte de Dieu, s’étaient prémunis contre le mal et n’avaient pas tenu compte de pareilles menaces. Aucune des menaces ou des pressions employées par les incrédules n'avait changé leur attitude; ils s’étaient engagés dans la voie droite comme ordonné par Dieu. La réponse que le Prophète Chou’ayb (psl) a donnée à ceux qui l'avaient menacé et les propos tenus par les magiciens au Pharaon sont des exemples parlants:
"Certes, nous aurions forgé un mensonge contre Allah si nous revenions à votre religion après qu’Allah nous en a sauvés. Il ne nous appartient pas d’y retourner à moins qu’Allah notre Seigneur ne le veuille. Notre Seigneur embrasse toute chose de Sa science. C’est en Allah que nous plaçons notre confiance. Ô notre Seigneur, tranche par la vérité, entre nous et notre peuple car Tu es le meilleur des juges." (Sourate El A’araf – 7, verset 89)
Ils dirent: "En vérité, c’est vers notre Seigneur que nous retournerons. Tu ne te venges de nous que parce que nous avons cru aux preuves de notre Seigneur, lorsqu’elles nous sont venues. Ô notre Seigneur! Déverse sur nous l’endurance et fais nous mourir entièrement soumis." (Sourate El A’araf – 7, versets 125-126)

Les mauvais essaient d’humilier les bons au vu de tout le monde

Se moquer des croyants et dire du mal d'eux sont certaines des méthodes adoptées par les mauvais contre les justes, afin d'humilier les croyants et les faire apparaître insignifiants et sans valeur aux yeux des autres. Leur but dans ce cas est de supprimer le bien, d’arrêter la propagation des valeurs morales basées sur les enseignements du Coran et ainsi empêcher les gens de suivre leur voie.
Ceux qui sont réellement bons, dotés de conscience et sincères invitent de même leurs semblables à vivre selon une conscience et une sincérité identiques. Ils sont totalement engagés à leur faire connaître les bénédictions de la morale coranique, la réalité du Jour de Jugement et de l'au-delà et l'importance de la crainte de Dieu. Leur sincérité a habituellement une influence positive sur la majorité des gens, favorisant la foi en Dieu, les valeurs morales, la justice, les bénédictions, la conscience, la loyauté, l’entraide, le respect et l'amour. Ils font échec à ceux qui portent en eux de l'hostilité les uns envers les autres ou alors empêchent que les gens ne s’unissent, grâce à l’influence positive qu’ils exercent.
Il est évident qu’une telle évolution de la société ne va pas dans le sens du plan conçu par les mauvais, les envieux et ceux qui se livrent à l'immoralité. Pour faire échec à ces influences positives, les mauvais ridiculisent les bons, les accusent de folie, de légèreté, de bigoterie, de mensonge et d'imposture; le but est de leur faire une mauvaise réputation. Ils pensent que les idées et les efforts d'une personne décrite comme étant folle ou perfide n’est plus en mesure de gagner le respect de la population. C'est une stratégie employée depuis la nuit des temps par les gens qui mentent et sont sournois, tous des incrédules et des hypocrites, mais qui n'a jamais été couronnée de succès.
L'histoire de l’humanité abonde d’exemples pareils avec les prophètes, les disciples du Prophète Mohammed (pssl), les savants musulmans ainsi que les vrais Musulmans, qui ont lutté pour le bien de l'humanité et la perfection des qualités morales. Ils ne rencontraient qu’insultes et raillerie. Mais les insultes et la moquerie n’ont fait que révéler le vrai visage de la haine et de la jalousie que les mauvaises personnes ressentent pour les bonnes. Dieu nous apprend que ce qu’ils ont dans le cœur est encore plus mauvais que ce qu'ils disent:
Ô les croyants, ne prenez pas de confidents en dehors de vous-mêmes: ils ne failliront pas à vous bouleverser. Ils souhaiteraient que vous soyez en difficulté. La haine certes s’est manifestée dans leurs bouches, mais ce que leurs poitrines cachent est encore plus énorme. Voilà que Nous vous exposons les signes. Si vous pouviez raisonner! (Sourate Al ’Imran – 3, verset 118)
Comme mentionné plus haut, la raison sous-jacente de l'attitude agressive et de la haine ressentie par les mauvais envers les bons, est qu’ils n’adhèrent pas aux envies des gens immoraux et sans scrupules qui ne respectent pas les limites fixées par Dieu et considèrent les ordres et les interdits de Dieu selon leurs propres désirs. Face à un Musulman doté de conscience, qui se prémunit contre le mal et ne suit pas son ego (nafs), de telles personnes adoptent une attitude agressive et essayent de le blesser aussi bien physiquement que verbalement.
Un des termes les plus fréquemment utilisés par les mauvais dans leur attaque contre les gens de bien est celui de "folie". Comme mentionné dans le Coran, beaucoup de vrais serviteurs de Dieu ont été accusés de folie. Les accusateurs étaient sans doute très conscients que ces gens ne manquaient en aucun cas de raison. Bien au contraire, ils savaient pertinemment que chacun de ceux qui étaient incriminés était d’une grande intelligence et doté de très hautes valeurs morales. Mais, comme déjà spécifié plus haut, l'intention des accusateurs n’est que de détruire la réputation des gens de bien dans la société. Le Coran nous informe aussi que tout au long de l'histoire, les prophètes et les justes ont été accusés de folie:
"Ce n’est en vérité qu’un homme atteint de folie, observez-le donc durant quelque temps." Il dit: "Seigneur! Apporte-moi secours parce qu’ils me traitent de menteur." (Sourate El Mouminoun – 23, versets 25-26)
Les notables de son peuple qui ne croyaient pas dirent: "Certes, nous te voyons en pleine sottise, et nous pensons que tu es du nombre des menteurs." Il dit: "Ô mon peuple, il n’y a point de sottise en moi; mais je suis un messager de la part du Seigneur de l’univers. Je vous communique les messages de mon Seigneur, et je suis pour vous un conseiller digne de confiance." (Sourate El A’araf – 7, versets 66-68)
Les incroyants emploient d'autres méthodes offensantes pour humilier les bons en les insultant et en les traitant, ainsi que ceux qui s’associent à eux, d’idiots, de faibles et d’esprits légers afin de les faire passer pour des gens ordinaires, simples et même sans intérêt. Ces mots, répétés par les gens mauvais tout au long de l'histoire, sont relatés dans les versets du Coran dont voici certains passages:
Et quand on leur dit: "Croyez comme les gens ont cru", ils disent: "Croirons-nous comme ont cru les faibles d’esprit?" Certes, ce sont eux les véritables faibles d’esprit, mais ils ne le savent pas. (Sourate El Baqara – 2, verset 13)
Les notables de son peuple qui avaient mécru, dirent alors: "Nous ne voyons en toi qu’un homme comme nous; et nous voyons que ce sont seulement les vils parmi nous qui te suivent sans réfléchir; et nous ne voyons en vous aucune supériorité sur nous. Plutôt, nous pensons que vous êtes des menteurs." (Sourate Houd – 11, verset 27)
Ils dirent: "Ô Chou’ayb, nous ne comprenons pas grande chose à ce que tu dis; et vraiment nous te considérons comme un faible parmi nous. Si ce n’est ton clan nous t’aurions certainement lapidé. Et rien ne nous empêche de t’atteindre." (Sourate Houd – 11, verset 91)
Les gens mauvais sont naturellement enclins à l'utilisation de la dérision et du sarcasme contre les bons. Dans cet ordre d’idées, aussi bien les bons que les gens sincères ainsi que les valeurs qu’ils préconisent, deviennent la cible de leur dérision. Le Coran nous apprend que tous les messagers ont subi la dérision. C'est la raison pour laquelle un croyant sujet à la moquerie sait qu'il ne s’agit que d’un moment qu’il faut supporter avec patience, à l'exemple des messagers de Dieu. Il espère de ce fait que sa patience accroîtra sa récompense dans l'au-delà. Il est sûr au moins d'une chose, que la raillerie se retournera en fin de compte contre celui qui essaie de le ridiculiser et qu'il aura un jour à regretter énormément ce qu'il a fait.
On s’est moqué de messagers venus avant toi. Et ceux qui se sont moqués d’eux se virent frapper de toutes parts par l’objet même de leurs moqueries. (Sourate El Embiya – 21, verset 41)

Ils s’efforcent de répandre l’immoralité et de réduire le nombre des gens de bien

Un des espoirs des leaders du mal est de mener une vie insouciante et légère, pour laquelle ils n’auront pas à rendre compte et donc n’auront pas à observer de limites. Comme nous l’avons déjà signalé, de cette manière, ils n'avouent pas leurs intentions réelles, mais emploient au lieu de cela des méthodes trompeuses pour cacher leurs buts réels.
D’abord, ils s'associent à un groupe constitué de gens qui ne respectent aucun principe, ne ressentent pas de honte, commettent ouvertement des actes immoraux et utilisent un langage ordurier. Il s’agit d’une catégorie de gens qui se livrent à toutes formes de dépravation, comme l'homosexualité, la prostitution, la drogue ou les jeux de hasard. Néanmoins, indépendamment de leurs caractéristiques, certains d'entre eux ont acquis des positions respectables dans la société. Ils sont souvent célèbres, connus comme des intellectuels ou reconnus pour d'autres talents. Ceci étant, leur tolérance de l’immoralité est considérée par le reste de la société comme acceptable. Alors que ce type de comportement est socialement inadmissible, honteux et méprisable, il devient d'une façon ou d'une autre toléré par la société lorsqu’il est associé à des personnes pareilles. Le comportement immoral donné en exemple par eux devient une caractéristique du "courage, de la modernité, de la liberté et de qualités intellectuelles". Ceci n’étant pas suffisant, ces gens sont aussi présentés comme des modèles à suivre, aux jeunes en particulier, comme s'ils étaient exemplaires dans leur façon de vivre. En fin de compte, la société va dans le sens de ceux qui imitent ces gens. Leurs styles de vêtements, leur maquillage, leur façon de parler, leur façon d’agir avec les gens et même leurs choix dans la décoration de leur maison ou leurs relations sociales, sont adoptés par leurs disciples. Ainsi, en une très courte période de temps, la majorité de la société est séduite par cette forme de dégénérescence.
Ce processus se développe si rapidement que des attitudes et un comportement, auxquels on n'aurait pas osé accorder quelque considération, deviennent subitement, en quelques années, socialement acceptables. Par exemple, l’attitude envers l'homosexualité, une pratique alors complètement honnie et condamnée, a radicalement changé dans certains milieux sociaux. Il est dorénavant admis d’avoir dans ses proches relations des amis homosexuels. Il existe sûrement une alliance quelque part qui promeut cette transformation graduelle des normes sociales en englobant les gens dans sa sphère d’influence, par ses méthodes et ses organisations secrètes. Et, c'est l'alliance du mal.
Chaque membre de cette alliance, de manière intentionnelle ou autrement, contribue à cette propagande dégénérée et soutient sa diffusion jusqu'à ce que le but suprême soit finalement atteint. En considérant la société moderne actuelle, il ne serait pas exagéré d’affirmer que certains modélistes, producteurs de film, auteurs-compositeurs, journalistes, écrivains, réalisateurs de film, propriétaires de night-club et autres, sont impliqués dans cette alliance. (Inutile de préciser qu'il existe toujours des exceptions parmi ceux qui ne servent pas les buts de cette alliance insidieuse et qui restent consciencieux et s'allient aux bons.)
Décidés à étendre la méchanceté à tous les domaines de la vie et à attirer un plus grand nombre d'adhérents à leur alliance, les gens du mal essayent de maintenir le nombre de gens de bien au strict minimum. Cependant, le fait est que de tels efforts ne font qu’élever tout simplement le statut des gens de bien en causant encore plus de tourments aux associés du mal. Dieu nous le révèle dans le Coran:
Ceux qui aiment que la turpitude se propage parmi les croyants auront un châtiment douloureux, ici-bas comme dans l’au-delà. Allah sait, et vous, vous ne savez pas. (Sourate Ennour – 24, verset 19)
Ils ne s’interdisaient pas les uns aux autres ce qu’ils faisaient de blâmable. Comme est mauvais, certes, ce qu’ils faisaient! Tu vois beaucoup d’entre eux s’allier aux mécréants. Comme est mauvais, certes, ce que leurs âmes ont préparé, pour eux-mêmes, de sorte qu’ils ont encouru le courroux d’Allah, et c’est dans le supplice qu’ils s’éterniseront. (Sourate El Maïda – 5, versets 79-80)

Ils essaient de faire croire aux gens qu'ils ont raison

Comme mis en évidence tout au long du livre, les gens mauvais sont aujourd'hui majoritaires dans la société, comme cela avait été le cas par le passé. Leur vision étriquée leur fait croire en leur supériorité sur les gens de bien. En tant que majorité, ils sont induits en erreur de penser qu’ils sont plus puissants. Ils supposent que l'attraction de beaucoup d'adeptes prouve leur justesse. Le Pharaon avait été induit en erreur de cette façon. Sa supposition erronée est rapportée dans les versets suivants:
Puis, Pharaon envoya des rassembleurs [dire] dans les villes: "Ce sont, en fait, une bande peu nombreuse, mais ils nous irritent, tandis que nous sommes tous vigilants." Ainsi, Nous les fîmes donc sortir des jardins, des sources, des trésors et d’un lieu de séjour agréable. (Sourate Echou’ara – 26, versets 53-58)
Cependant, le vainqueur n'était pas les armées et le Pharaon, mais le Prophète Moïse (psl) et ses disciples, qui ont été chassés de leur terre et qui ont été opprimés et méprisés parce qu'ils étaient minoritaires.
Le fait que ceux qui étaient sous le commandement du Pharaon représentaient la majorité n'est en aucune façon la preuve de leur légitimité. A partir du Coran, nous apprenons que la majorité met sa foi non pas dans ce qui est juste, mais dans ce qui induit en erreur et hors du droit chemin. Nous apprenons aussi que ce sont des menteurs:
Et si tu obéis à la majorité de ceux qui sont sur la terre, ils t’égareront du sentier d’Allah: ils ne suivent que la conjecture et ne font que fabriquer des mensonges. (Sourate El En’am – 6, verset 116)
Bien plus, même si les gens de bien ne constituent que la minorité, ils prendront toujours le dessus sur les mauvais, même s’ils sont dépassés en nombre. Dieu annonce cette bonne nouvelle dans ce verset:
… Combien de fois une troupe peu nombreuse a, par la grâce d’Allah, vaincu une troupe très nombreuse! Et Allah est avec les endurants. (Sourate El Baqara – 2, verset 249)
En fait, il est faux et erroné de mettre en avant diverses excuses aux gens de bien en prétendant qu'il ne s’agit que de croyances, de valeurs morales et de style de vie acceptés par la majorité. De ce fait, nous devons garder en tête que montrer son adhésion au chemin suivi par la majorité n'est pas nécessairement la voie la plus sûre car, comme souligné dans les versets plus haut, ce n'est rien moins qu'une grande désillusion.

Les mauvais provoquent les bons

Une autre attitude de l'alliance du mal est sa propension à provoquer les bons. Les mauvais provoquent d'autres personnes contre les bons par leurs agissements, en inventant des histoires, en répandant des rumeurs, par la calomnie, de faux et ridicules parallèles ou par la médisance. Dans le Coran, il est signalé que c’était des responsables, parmi les sujets du Pharaon, qui avaient eu une attitude provocatrice:
Et les notables du peuple de Pharaon dirent: "Laisseras-tu Moïse et son peuple commettre du désordre sur la terre et lui-même te délaisser, toi et tes divinités?" Il dit: "Nous allons massacrer leurs fils et laisser vivre leurs femmes. Nous aurons le dessus sur eux et les dominerons." Moïse dit à son peuple: "Demandez aide auprès d’Allah et soyez patients, car la terre appartient à Allah. Il en fait héritier qui Il veut parmi Ses serviteurs. Et la fin (heureuse) sera aux pieux." (Sourate El A’araf – 7, versets 127-128)
Comme ces versets le suggèrent, au moment où le Pharaon permet presque à Moïse et à ses disciples de s’en aller, les chefs ont essayé de le faire changer d'avis par des mensonges et des calomnies sans fondement au sujet de Moïse pour pousser le Pharaon à opprimer le Prophète et ses disciples. Comme cet exemple le met en évidence, l'alliance du mal concentre toujours ses efforts à inciter les gens mauvais à mal agir contre les gens de bien.
Dans le Coran, Dieu nous informe de ce qui suit, à propos de ceux qui répandent des rumeurs sur les gens de bien:
Certes, si les hypocrites, ceux qui ont la maladie au cœur, et les alarmistes [semeurs de troubles] à Médine ne cessent pas, Nous t’inciterons contre eux, et alors, ils n’y resteront que peu de temps en ton voisinage. (Sourate El Ahzab – 33, verset 60)
Une autre méthode que le mal a employée, depuis des milliers d'années à une telle fin, a été d’exhorter les gens de bien dans des conflits contre leurs frères et amis. Toutes les guerres civiles, les conflits et les hostilités insensées qui se sont produits dans l'histoire, l’ont été suite aux intenses efforts de la coalition du mal. Le résultat de l'hostilité suscitée par la provocation du mal a poussé des concitoyens, et même de proches amis et des frères, à lutter les uns contre les autres, à les torturer et à les tuer.
Il en est de même de nos jours, c’est à travers les publications, les discours, le lobbying (groupe de pression) et la diplomatie que de tels gens réussissent discrètement à provoquer la guerre entre deux pays ou à susciter l'hostilité entre les gens en divisant une nation en factions. C'est un plan diabolique qui pousse un frère contre son frère. Le but est d'affaiblir ces pays par des guerres civiles et des conflits internes afin de remodeler l’organisation des pays cibles à leurs propres buts et idéologies.
Une autre méthode employée par l’alliance du mal contre le bien est, tel que mentionné dans des chapitres précédents, de faire apparaître certains bons comme mauvais aux yeux d'autres personnes de qualité. A cette fin, ils mettent en place des stratégies sournoises, allant de la diffusion d’accusations sans fondement à, carrément, des insultes, afin de faire passer un message défavorable: "Regardez! Nous avons démasqué ceux qui se prétendent bons; comme vous le voyez, ils ne sont pas exemplaires." L'intention dans ce cas est d'empêcher les bons de se rassembler, de soutenir et de protéger les opprimés.
Cependant, les gens consciencieux, qui sont capables d'analyser cette stratégie, afin de reconnaître et de déjouer les plans secrets du mal, grâce à leur conscience et leur esprit sain, ne seront jamais leurrés par de tels artifices. Dieu met en garde les croyants contre les caractéristiques des gens mauvais dans plusieurs de Ses versets:
Ô vous qui avez cru! Si un pervers vous apporte une nouvelle, voyez bien clair [de crainte] que par inadvertance vous ne portiez atteinte à des gens et que vous ne regrettiez par la suite ce que vous avez fait. (Sourate El Houdjourate – 49, verset 6)
Le Messager de Dieu, le Prophète Mohammed (pssl), a aussi dit que "penser en bien (d'un frère) fait partie du bon culte"3, rappelant aux Musulmans d’être vigilants contre les chuchotements de Satan qui essaye de susciter le mal parmi les croyants. Par conséquent, il faut garder à l’esprit que, même si l'alliance du mal pousse une ville entière, ou même le monde entier, contre les bons, Dieu les protège et veille sur eux. Aucun complot du mal ne peut atteindre les bons, les effrayer ou les inquiéter, sauf par la volonté de Dieu.

L'alliance du mal est fondée sur des intérêts

Les leaders du mal font des promesses aux gens et leur offrent certains privilèges afin de les attirer de leur côté. Dans le Coran, la promesse donnée par le pharaon aux magiciens est ainsi contée:
Puis, lorsque les magiciens arrivèrent, ils dirent à Pharaon: "Y aura-t-il vraiment une récompense pour nous, si nous sommes les vainqueurs?" Il dit: "Oui, bien sûr, vous serez alors parmi mes proches!" (Sourate Echou’ara – 26, versets 41-42)
Cependant, nous nous devons de dire que l’alliance du mal est en réalité construite sur des fondations plutôt faibles. Chaque membre a en tête certaines conditions ou un coût lorsqu’il se joint à l'alliance. S'ils estiment que leurs intérêts personnels sont menacés, ils ne perdent pas de temps avant de rompre avec l'alliance. C'est parce que cette alliance n'est pas établie sur des bases justes, mais sur le mensonge. Chaque individu qui ne croit pas en Dieu et en l'au-delà, qui n'a aucune crainte de Dieu et ne se prémunit pas contre le mal, est rongé par certaines faiblesses, dont les leaders du mal tirent profit par tous les moyens et utilisent pour gagner de nouveaux adeptes.
Ainsi, de nos jours, les promesses d'argent, de biens, de notoriété ou de statut, suffisent à convaincre la plupart des gens à s’opposer activement aux bons. Par conséquent, à moins de craindre Dieu, une personne à laquelle de telles promesses sont faites peut aisément devenir suffisamment cruelle pour forger des accusations calomnieuses ou dire des mensonges sur une personne innocente et pure qu'elle n’a jamais rencontrée.
A l’inverse, ceux qui côtoient les bons ne cherchent que la clémence, la satisfaction et le paradis de Dieu. Cette alliance n’est fondée que selon la seule et unique voie de Dieu et ceux qui sont vraiment bons n'exigent jamais "de prix". Aucun gain matériel ne peut les détourner de ce qui est juste. A cet égard, les croyants suivent les exemples des messagers. Le Coran nous relate comment les messagers se sont adressés à leurs peuples:
Ô mon peuple, je ne vous demande pas de salaire pour cela. Mon salaire n’incombe qu’à Celui qui m’a créé. Ne raisonnez-vous pas? (Sourate Houd – 11, verset 51)

Les hypocrites: ces membres de l’alliance du mal aux deux visages

Les membres les plus dévoyés et les plus dangereux de l’alliance du mal sont les hypocrites. Les hypocrites sont ceux qui ne sont pas sincères mais qui se présentent de façon équivoque comme les alliés du bien. Selon le Coran, ces personnes se conduisent selon toute apparence comme des croyants, alors qu’en réalité ils fréquentent les mauvais. Ces gens simulent la franchise et l'honnêteté lorsqu'ils sont en compagnie des bons, mais secrètement ou lorsqu'ils retournent à leurs vrais alliés, ils révèlent la réalité de leurs mauvaises intentions. Dieu dévoile cette caractéristique des hypocrites dans le Coran, dans ces versets:
Ils disent: "Obéissance!" Puis, sitôt sortis de chez toi, une partie d’entre eux délibère au cours de la nuit de tout autre chose que ce qu’elle t’a dit. [Cependant] Allah enregistre ce qu’ils font la nuit. Pardonne-leur donc et place ta confiance en Allah. Et Allah suffit comme Protecteur. (Sourate Ennissa – 4, verset 81)
Quand ils rencontrent ceux qui ont cru, ils disent: "Nous croyons"; mais quand ils se trouvent seuls avec leurs diables, ils disent: "Nous sommes avec vous; en effet nous ne faisions que nous moquer (d’eux)." C’est Allah qui se moque d’eux et les endurcira dans leur révolte et prolongera sans fin leur égarement. (Sourate El Baqara – 2, versets 14-15)
Il existe deux raisons principales qui encouragent les hypocrites à s’associer aux bons, bien qu’ils aient un mauvais fond. D'abord, ils veulent les espionner pour le compte des mauvais. Ensuite, ils essaient de provoquer des troubles et de susciter le mal parmi les bons, et d’exciter les mauvais contre les bons. Ces desseins sournois des hypocrites sont signalés dans plusieurs versets du Coran:
S’ils étaient sortis avec vous, ils n’auraient fait qu’accroître votre trouble et jeter la dissension dans vos rangs, cherchant à créer la discorde entre vous. Et il y en a parmi vous qui les écoutent. Et Allah connaît bien les injustes. (Sourate Ettawba – 9, verset 47)
Ô Messager! Que ne t’affligent point ceux qui concourent en mécréance; parmi ceux qui ont dit: "Nous avons cru" avec leurs bouches sans que leurs cœurs aient jamais cru et parmi les Juifs qui aiment bien écouter le mensonge et écouter d’autres gens qui ne sont jamais venus à toi et qui déforment le sens des mots une fois bien établi. Ils disent: "Si vous avez reçu ceci, acceptez-le et si vous ne l’avez pas reçu, soyez méfiants." Celui qu’Allah veut éprouver, tu n’as pour lui aucune protection contre Allah. Voilà ceux dont Allah n’a point voulu purifier les cœurs. A eux, seront réservés, une ignominie ici-bas et un énorme châtiment dans l’au-delà. (Sourate El Maïda – 5, verset 41)
La personnalité des hypocrites et leur fin sont également mentionnés dans les hadiths du Prophète Mohammed (pssl):
Le Jour de la Résurrection, celui qui sera dans la pire des conditions sera la personne à double face. Elle dit une chose (en faveur) d'une personne et ensuite une autre chose (en ce qui concerne la même affaire) à une autre personne.4
Nous devrions toujours nous rappeler que, bien que ces gens semblent atteindre leur but à court terme, Dieu rend certainement leur lutte futile et leur inflige une indicible souffrance à la fois dans ce monde et dans l’au-delà.

Dans des réunions secrètes, ils prennent des mesures contre les gens de bien

L'alliance du mal préfère généralement la nuit comme moment opportun pour comploter contre les gens de bien. Cela est affirmé dans beaucoup de versets du Coran. Les versets qui suivent montrent que la nuit est le moment pour les mauvais de se rassembler et de mettre en œuvre leurs plans diaboliques:
Ils cherchent à se cacher des gens, mais ils ne cherchent pas à se cacher d’Allah. Or, Il est avec eux quand ils tiennent la nuit des paroles qu’Il (Allah) n’agrée pas. Et Allah ne cesse de cerner (par Sa science) ce qu’ils font. (Sourate Ennissa – 4, verset 108)
S’enflant d’orgueil (contre le Coran), et vous les dénigriez au cours de vos veillées. (Sourate El Mouminoun – 23, verset 67)
Dans la Sourate Enneml (les fourmis), Dieu nous informe d'un événement du passé durant lequel un groupe de neuf hommes, qui ont commis le mal dans une ville où les croyants vivaient, planifiaient secrètement pendant la nuit de les attaquer. Les versets qui en font mention sont les suivants:
Et il y avait dans la ville un groupe de neuf individus qui semaient le désordre sur terre et ne faisaient rien de bon. Ils dirent: "Jurons par Allah que nous l’attaquerons de nuit, lui et sa famille. Ensuite nous dirons à celui qui est chargé de le venger: Nous n’avons pas assisté à l’assassinat de sa famille, et nous sommes sincères." (Sourate Enneml – 27, versets 48-49)
Comme les versets le révèlent, ces gens ont inventé des plans dissimulés et malveillants contre des croyants mais en retour ont dû faire face au plan que Dieu leur a destiné. La fin de ceux qui nuisent aux innocents et complotent contre eux durant la nuit est mentionnée dans les versets suivants:
Ils ourdirent une ruse et Nous ourdîmes une ruse sans qu’ils s’en rendent compte. Regarde donc ce qu’a été la conséquence de leur stratagème: Nous les fîmes périr, eux et tout leur peuple. Voilà donc leurs maisons désertes à cause de leurs méfaits. C’est bien là un avertissement pour des gens qui savent. (Sourate Enneml – 27, versets 50-52)
Une autre caractéristique des oppresseurs, qui concentrent tous leurs efforts pour nuire aux gens de bien et leur causer des ennuis, est leur mise au point de plans dans le secret. Dieu en fait mention dans plusieurs versets:
Moïse leur dit: "Malheur à vous! Ne forgez pas de mensonge contre Allah: sinon par un châtiment Il vous anéantira. Celui qui forge (un mensonge) est perdu." Là-dessus, ils se mirent à disputer entre eux de leur affaire et tinrent secrètes leurs discussions. (Sourate Ta-Ha – 20, versets 61-62)
Il n’y a rien de bon dans la plus grande partie de leurs conversations secrètes, sauf si l’un d’eux ordonne une charité, une bonne action, ou une conciliation entre les gens. Et quiconque le fait, cherchant l’agrément d’Allah, à celui-là Nous donnerons bientôt une récompense énorme. (Sourate Ennissa – 4, verset 114)
Nous savons très bien ce qu’ils écoutent. Quand ils t’écoutent et qu’ils chuchotent entre eux, les injustes disent: "Vous ne suivez qu’un homme ensorcelé." (Sourate El Isra – 17, verset 47)
Ces gens qui n’ont pas de foi en Dieu, ni de capacité à appréhender Son pouvoir, parlent librement entre eux, supposant que personne ne les entend tandis qu'ils disent des choses insensées dans la pénombre, ou tandis qu'ils conçoivent des complots contre les gens de bien. Cependant, ils ont tort. En réalité, ils peuvent cacher aux gens leurs plans secrets et mauvais ou leurs propos, mais Dieu sait, voit et entend chaque phrase, chaque mot, chaque détail de leur complot, même les pensées les plus secrètes qu’une personne garde pour elle-même. Ils croient que leurs plans sournois ne seront jamais éventés et que leurs victimes ne seront jamais capables d’y échapper. Néanmoins, Dieu contrecarre leurs plans avant même qu'ils ne soient élaborés, Il entend chaque mot qu’ils disent. Peu importe où ils se cachent ou combien sont élaborées les précautions qu’ils prennent, ils ne pourront jamais échapper à Dieu. Chaque mot qu’une personne peut dire et chaque pensée intime qu’elle peut avoir sont conservés auprès de Dieu et lui seront présentés le Jour du Jugement. Ainsi, ceux qui complotent contre les gens de bien auront aussi à rendre des comptes de leurs plans secrets. De ce fait, ceux qui élaborent des complots insidieux la nuit, lors de réunions secrètes, devraient garder à l'esprit que Dieu entend et voit tout. Dans un verset, Dieu dit:
Ne vois-tu pas qu’Allah sait ce qui est dans les cieux et sur la terre? Pas de conversation secrète entre trois sans qu’Il ne soit leur quatrième, ni entre cinq sans qu’Il n’y ne soit leur sixième, ni moins ni plus que cela sans qu’Il ne soit avec eux, là où ils se trouvent. Ensuite, Il les informera au Jour de la Résurrection, de ce qu’ils faisaient, car Allah est Omniscient. (Sourate El Moudjadala – 58, verset 7)

L'alliance du mal a aujourd'hui intensifié ses efforts

Tout au long de ce livre, nous avons affirmé que les mauvais s'unissent pour éliminer la religion et les croyants, ils ont recours à de nombreuses formes d'oppression et à des stratégies de pression à cette fin. L'existence des gens de foi est la raison principale qui pousse les mauvais à s'unir, parce qu'un croyant est le représentant de l'Islam, la vraie religion de Dieu et la garantie de mise en œuvre des valeurs morales du Coran sur terre. Pour les gens du mal, la menace d'une telle possibilité exige l’élimination immédiate des croyants. Ce qui empêche les mauvais de vivre selon leur système d'incroyance et d’immoralité ce sont les limites imposées par Dieu et les principes moraux prescrits par Sa religion. C’est parce qu’ils doivent supprimer ces entraves que les incrédules sont tellement enclins à coopérer entre eux. Là où existent la prostitution, la corruption, l'imposture, les jeux de hasard, l'escroquerie, la cruauté faite aux orphelins et aux pauvres, le gaspillage, le manque d'amour et de respect, et l'immoralité, il y a l’alliance du mal.
Nous vivons dans une période où l'alliance du mal a intensifié ses efforts et les croyants, avec les innocents, pauvres et faibles, partout dans le monde, sont soumis à plus d'oppression et la subissent comme jamais auparavant. Il est essentiel que les croyants prennent conscience de cette réalité comme nous l’enseigne le Coran. En effet, selon le Coran, fermer les yeux devant la cruauté qui se produit, ne pas s'engager dans une lutte idéologique contre le mal, rester silencieux et "de marbre" devant la souffrance subie dans le monde, est considéré en soi comme une grande oppression. Garder le silence devant la répression et la cruauté infligées aux Musulmans et à ceux qui s'efforcent de propager la morale du Coran, fait de celui qui a cette attitude un membre silencieux de l'alliance cruelle, ou pire encore, un acteur de cette alliance.
Il suffit de jeter un coup d’œil aux journaux ou aux magazines pour nous permettre de constater la cupidité de cette alliance. Dix à quinze ans plus tôt par exemple, l'homosexualité était considérée comme totalement inacceptable et était sévèrement condamnée. Cependant, tout cela a changé de façon radicale aujourd'hui pour céder la place à un réel plaidoyer en faveur des droits des homosexuels, et en présentant cette perversion comme moderne et "un choix personnel" et normal. Cette attitude est propagée par les médias populaires et le monde du divertissement. Le public est inculqué à admettre que de semblables tendances immorales sont "des choix" tout à fait acceptables, préparant ainsi le terrain à une plus large diffusion à toute la société, ce qui n’est que la conséquence des plans diaboliques orchestrés par l'alliance du mal.
En ces temps, où les jeux de hasard, la prostitution et le meurtre provoquent si peu de réactions, il est essentiel que les gens prennent conscience de la réalité. C'est une époque où les bons, déjà privés de leurs droits essentiels et de leur liberté, sont opprimés et traités de façon injuste, tandis que les escrocs, les meurtriers et les tyrans ont la liberté de faire ce qu'ils veulent. Si les gens innocents et sans défense sont assassinés dans le monde entier, uniquement parce qu'ils ont foi en Dieu et qu'ils disent qu'ils sont Musulmans, ou encore, si ceux qui se disent "Musulmans" peuvent rester indécis face à toute cette souffrance et osent s'y référer avec un sourire sur leur visage, alors il s’agit de l’œuvre de l'alliance du mal. Rétablir la paix et garantir le bien-être, le bonheur, la justice, la tolérance, l'amour et le respect dans le monde ne sont possibles que par l’acceptation et l'adhésion aux valeurs du Coran. Ce sont les croyants qui sont les exemples vivants du bon caractère et il gagne à être l’alliance du bien qui assurera la suprématie des valeurs du Coran; c'est la vraie promesse de Dieu.
Allah a promis à ceux d’entre vous qui ont cru et fait les bonnes œuvres qu’Il leur donnerait la succession sur terre comme Il l’a donnée à ceux qui les ont précédés. Il donnerait force et suprématie à leur religion qu’Il a agréée pour eux. Il leur changerait leur ancienne peur en sécurité. Ils M’adorent et ne M’associent rien et celui qui mécroit par la suite, ce sont ceux-là les pervers. (Sourate Ennour – 24, verset 55)

DİPNOTLAR

2. Tirmidhi, Les énonciations de Mohammed par le Professeur Ghazi Ahmed
3. Les énonciations de Mohammed par le Professeur Ghazi Ahmed
4. Boukhari, Mouslim, Hayat-el-Mouslimine par Mohammed Ashraf Ali Thanvi